http://www/jean.cuisenier.free.fr Les navigations d'Ulysse L'Europe comme culture architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
LES NAVIGATIONS
D'ULYSSE
  L'EXPÉDITION DE 2000 :
(to english text click here)   Dans le sillage d'Ulysse, l'arrivée à Ithaque

 

En venant de Corfou, l'équipage d'un voilier peine à découvrir Ithaque par la vue, dans la confusion des îles de l'archipel ionien.
LE PROJET
UNE NOUVELLE EXPEDITION
L'EXPEDITION DE 1999
L'EXPEDITION DE 2000
Le monde maritime d'Ulysse
Une interprétation cosmologique
3 Routes nautiques et texte épique
4 Les routes du retour
A doubler le cap Malée
6 Vers le Nouveau Monde
7 Figures mythologiques pour escales
De l'autre monde à ce monde-ci
9 Dans le sillage d'Ulysse, l'arrivée à Ithaque
10 Ithaque, Ormos Polis
Ithaque, L'ilot Daskalio
12 Ithaque, Port Saint-André
13 A la source Arethuse
14 Le périple d'Ithaque
15 Ulysse notre contemporain
Ithaque est une île double, dit Homère, rocheuse et montagneuse, bien visible de loin, aux ports et aux mouillages nombreux.
 
(Extrait du journal de bord)
"S’il est vrai que Corfou est l’île des Phéaciens, il faut, en effet, pour se conformer au texte de l’Odyssée, tenter d’aborder Ithaque le matin, peu de temps après le lever du soleil. Homère narre qu’Ulysse embarqua pour Ithaque sur la poupe du navire chargé par le roi des Phéaciens de le transporter " dans le resplendissement du soleil couchant " (Od., XIII,28-30, C.), et que " juste à l’heure où s’élève l’étoile brillant de toute sa lumière qui annonce le lever d’Eos, fille du matin, alors le navire hauturier s’approcha d’Ithaque et y aborda " (Od., XIII, 93-95, C.). Le héros ne mit donc qu’une seule nuit pour faire la traversée, sur un navire taillé pour la course, " et l’épervier lui-même n’aurait pas pu lutter, le plus rapide des oiseaux " (Od., XIII, 86-87, B.). Dans son sillage, nous n’aurons mis qu’une nuit, à son exemple, pour faire la même route de quatre-vingt-cinq milles nautiques, avec notre rapide catamaran....
Ce matin de septembre, les dieux comblent nos vœux. Le soleil est glorieux, la visibilité, parfaite, la mer, couverte de petits moutons blancs en raison du renforcement du vent après les calmes de la nuit. De très loin, nous apercevons les côtes se découper, puis le blanc cap Doukaton apparaître, marquant indiscutablement l'extrémité sud de Leucate, la bien nommée. Les îles se dégagent les unes des autres. Un archipel se découvre. ...
Comment réussir à s’insérer dans cette masse confuse, si, comme les marins grecs, nous n’avions ni jumelles pour aiguiser notre vue, ni cartes pour nous permettre de mieux déchiffrer les indentations de la côte ? Par quels chenaux pénétrer, quelles passes prendre pour éviter les bourrasques, quel port d'arrivée préférer, me demandai-je , en toute liberté de choix, moi qui dispose de tous les moyens de navigation modernes ? Prendre par l’ouest et Sténo Ithakis, le chenal séparant Ithaque de Céphalonie ? Ou par l’est et la mer Ionienne ? Car je souhaite m’approcher de la côte d'aussi près que possible pour en mieux saisir et comprendre les détails. Or, avec ce vent de nord-ouest d’une force cinq à six sur l’échelle de Beaufort, le Zephyros des anciens Grecs, le risque est de se faire drosser sur les falaises si l’on prend par l’ouest. Et les documents de navigation le disent : la côte est " accore ", elle pique directement dans la mer, sans rochers sous-marins qui la bordent. En catamaran, nous pourrons donc la longer de très près.
C’est décidé : c’est par le nord-est que nous découvrirons Ithaque.
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    Jean Cuisenier, Le Périple d’Ulysse, pp. 24-25
   
 
 
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NB: Ne soyez pas surpris si je ne vous réponds pas sans délai, je suis souvent sur le terrain ou en expédition nautique.