http://www/jean.cuisenier.free.fr Les navigations d'Ulysse L'Europe comme culture architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
LES NAVIGATIONS
D'ULYSSE
  L'EXPÉDITION DE 2000 :
(to english text click here)   Les routes du retour
   
LE PROJET
UNE NOUVELLE EXPEDITION
L'EXPEDITION DE 1999
L'EXPEDITION DE 2000
Le monde maritime d'Ulysse
Une interprétation cosmologique
3 Routes nautiques et texte épique
4 Les routes du retour
A doubler le cap Malée
6 Vers le Nouveau Monde
7 Figures mythologiques pour escales
De l'autre monde à ce monde-ci
9 Dans le sillage d'Ulysse, l'arrivée à Ithaque
10 Ithaque, Ormos Polis
Ithaque, L'ilot Daskalio
12 Ithaque, Port Saint-André
13 A la source Arethuse
14 Le périple d'Ithaque
15 Ulysse notre contemporain
En Méditerranée orientale, mer bien connue des Grecs, Homère fait suivre à ses héros, au retour de Troie, des routes nautiques décrites si précisément qu'on peut les tracer sur la carte.
 

Traversée de l'Egée, d'est en ouest, par les escadres respectives de Nestor, de Ménélas, d'Ulysse, d'Ajax, par l'Argo de Tim Severin en 1985 et par Tzarambo de Jean Cuisenier en 2000.
 
 

"A écouter le vieux roi achéen conter son retour comme aujourd'hui on suivrait un journal de bord, il n'aura fallu que quatre jours en effet pour que ...Nestor et son escadre atteignent Pylos en Messénie. Soit, pour récapituler :

        du port des Achéens sur l'Hellespont à Tenedos (Bozcaada), un jour
        de Tenedos à Lesbos (Mytilène), un jour
        de Lesbos au Géreste (pointe sud de l'Eubée), un jour et une nuit
        du Géreste par le cap Sounion à Argos (golfe de Nauplie), un jour
        du golfe de Nauplie par le Cap Malée à Pylos, un jour

Ce "journal de bord" oral du sage Nestor résonnait, aux oreilles des auditeurs du poème, ses premiers destinataires, comme une séquence d'instructions nautiques : le modèle des dispositions à prendre pour la traversée de l'Egée du nord-est au sud-ouest en route directe, la liste des amers à reconnaître et la durée prévisible des traites entre les escales successives. Pour qui en prend aujourd'hui connaissance à la lecture de l'Odyssée, ce texte livre, en outre, une indiscutable information : les capitaines des temps homériques et, bien avant eux probablement, les capitaines des temps mycéniens avaient la pleine capacité, quand l'opportunité s'en présentait, de se lancer dans des traversées en haute mer, et de nuit. Ils n'hésitaient pas à faire ce choix délibérément, dès lors que les signes du ciel leur annonçaient des conditions favorables".
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Jean Cuisenier, Le Périple d’Ulysse, pp. 186-188
   
 
 
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