http://www/jean.cuisenier.free.fr Les navigations d'Ulysse L'Europe comme culture architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
LES NAVIGATIONS
D'ULYSSE
  L'EXPÉDITION DE 2000 :
(to english text click here)   Ithaque, Port Saint-André

 

A l'extrême sud-est d'Ithaque, une anse profonde entre deux caps permet à un navire de débarquer des hommes, meme dans des conditions difficiles : comme Télémaque, nous y débarquons.
LE PROJET
UNE NOUVELLE EXPEDITION
L'EXPEDITION DE 1999
L'EXPEDITION DE 2000
Le monde maritime d'Ulysse
Une interprétation cosmologique
3 Routes nautiques et texte épique
4 Les routes du retour
A doubler le cap Malée
6 Vers le Nouveau Monde
7 Figures mythologiques pour escales
De l'autre monde à ce monde-ci
9 Dans le sillage d'Ulysse, l'arrivée à Ithaque
10 Ithaque, Ormos Polis
Ithaque, L'ilot Daskalio
12 Ithaque, Port Saint-André
13 A la source Arethuse
14 Le périple d'Ithaque
15 Ulysse notre contemporain
L'équipe de débarquement quitte le catamaran en canot et s'engage dans le chemin conduisant à Marathia, site probable des porcheries d'Eumée.
 

(Extrait du Journal de bord)
Le 9 septembre 2000 :

"Après avoir reconnu les ports jumeaux à Fiskardo, nous mettons le cap au sud et nous engageons à nouveau dans le chenal. Le vent souffle toujours avec violence... Sa direction principale maintenant s'inverse, il passe au sud-est. Force est de tirer de longs bords pour progresser. Le but est d'atteindre Port Saint-André, à l'extrémité sud d'Ithaque, première escale possible pour les navires venant de la mer Egée ou du Péloponnèse avant de s'engager dans le chenal. Là, ils peuvent relâcher et attendre un vent favorable : point de débarquement tout désigné, donc, pour Télémaque à son retour de Pylos. Les Instructions Nautiques assurent qu'on peut y mouiller :
"Ormos Agiou Andréou est la baie la plus méridionale de Nisos Ithaki ; elle est ouverte au Sud entre, à l'Est, Akra Plakes, cap situé à 2M à l'WSW de Akra Agiou Ioannis et, au SW, Akra Agiou Andréou. Son rivage est escarpé et boisé. A l'extrémité Nord, on peut mouiller par des profondeurs de 8 à 15 m dans un espace juste suffisant pour trois ou quatre petits bateaux. Le site, bien abrité des vents de N et de NW est exposé aux rafales venant de terre, et il est intenable par vent de Sud. "
Le vent souffle toujours de sud-est. D'après la crête des vagues qu'il soulève, on le voit pénétrer dans la baie. Pourrons-nous débarquer ? Je décide d'engager Tzarambo aussi lentement que possible entre les deux caps, dans l'espoir de trouver un peu d'eaux calmes au fond de la baie. Peine perdue. Des rafales tombent des hauteurs environnantes, rendant toute tentative de mouillage trop dangereuse. Devrons-nous renoncer à débarquer ? Je ne puis m'y résoudre, car, pour être convaincante, l'identification de Thiaki avec l'Ithaque d'Ulysse doit mettre en connexion tous les sites évoqués ou nommés par Homère avec leurs modernes homologues tels qu'ils sont fixés sur les cartes. Or, le voyage de Télémaque à la recherche de son père a une si grande importance dans la logique du Retour d'Ulysse , il occupe une telle place dans l'épopée, pas moins de quatre livres, qu'on ne peut se dispenser de suivre le jeune héros dans ses navigations, et de vérifier la concordance, ou non, des indications du texte et des précisions de la carte.
Décidément, il n'est pas possible de mouiller. Et impossible même de mettre en panne et de stationner avec ces vents tournants. Je décide de faire affaler les voiles, de lancer le moteur et de nous maintenir au mieux, le temps de préparer le canot et de tenter un débarquement. Le catamaran s'approchera du rivage d'aussi près qu'il pourra, en protégeant le canot et son équipage qui n'auront finalement qu'une centaine de mètres à franchir pour atteindre la grève. Il faudra faire deux voyages, car nous avons du matériel à transporter....Et lance le canot sur la grève ! Nous échappons aux rouleaux et nous hâtons de renvoyer Daniel et le canot pour le second voyage, avec Dominique, Irad, Patrice et le matériel, puisqu'il y a une chance raisonnable de débarquer sans dégâts. La manœuvre réussit cette nouvelle fois aussi".
"La preuve est faite. Même dans des circonstances difficiles, c'est-à-dire par vent "grand frais" de sud-est, un navire peut débarquer ici un homme et reprendre sa route. Ainsi fit Télémaque, à son retour du Péloponnèse , pour se conformer aux instructions que la sage Athéna lui avait données : "En approchant d'Ithaque, aborde au premier cap" (Od., XV, 36).
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    Jean Cuisenier, Le Périple d’Ulysse, pp. 67-68
   
 
 
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