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L'équipe
de débarquement quitte le catamaran en canot et s'engage
dans le chemin conduisant à Marathia, site probable des porcheries
d'Eumée.
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(Extrait
du Journal de bord)
Le 9 septembre 2000 :
"Après
avoir reconnu les ports jumeaux à Fiskardo, nous mettons le cap
au sud et nous engageons à nouveau dans le chenal. Le vent souffle
toujours avec violence... Sa direction principale maintenant s'inverse,
il passe au sud-est. Force est de tirer de longs bords pour progresser.
Le but est d'atteindre Port Saint-André, à l'extrémité
sud d'Ithaque, première escale possible pour les navires venant
de la mer Egée ou du Péloponnèse avant de s'engager
dans le chenal. Là, ils peuvent relâcher et attendre un vent
favorable : point de débarquement tout désigné, donc,
pour Télémaque à son retour de Pylos. Les Instructions
Nautiques assurent qu'on peut y mouiller :
"Ormos Agiou Andréou est la baie la plus méridionale
de Nisos Ithaki ; elle est ouverte au Sud entre, à l'Est, Akra
Plakes, cap situé à 2M à l'WSW de Akra Agiou Ioannis
et, au SW, Akra Agiou Andréou. Son rivage est escarpé et
boisé. A l'extrémité Nord, on peut mouiller par des
profondeurs de 8 à 15 m dans un espace juste suffisant pour trois
ou quatre petits bateaux. Le site, bien abrité des vents de N et
de NW est exposé aux rafales venant de terre, et il est intenable
par vent de Sud. "
Le vent souffle toujours de sud-est. D'après la crête des
vagues qu'il soulève, on le voit pénétrer dans la
baie. Pourrons-nous débarquer ? Je décide d'engager Tzarambo
aussi lentement que possible entre les deux caps, dans l'espoir de trouver
un peu d'eaux calmes au fond de la baie. Peine perdue. Des rafales tombent
des hauteurs environnantes, rendant toute tentative de mouillage trop
dangereuse. Devrons-nous renoncer à débarquer ? Je ne puis
m'y résoudre, car, pour être convaincante, l'identification
de Thiaki avec l'Ithaque d'Ulysse doit mettre en connexion tous les sites
évoqués ou nommés par Homère avec leurs modernes
homologues tels qu'ils sont fixés sur les cartes. Or, le voyage
de Télémaque à la recherche de son père a
une si grande importance dans la logique du Retour d'Ulysse , il occupe
une telle place dans l'épopée, pas moins de quatre livres,
qu'on ne peut se dispenser de suivre le jeune héros dans ses navigations,
et de vérifier la concordance, ou non, des indications du texte
et des précisions de la carte.
Décidément, il n'est pas possible de mouiller. Et impossible
même de mettre en panne et de stationner avec ces vents tournants.
Je décide de faire affaler les voiles, de lancer le moteur et de
nous maintenir au mieux, le temps de préparer le canot et de tenter
un débarquement. Le catamaran s'approchera du rivage d'aussi près
qu'il pourra, en protégeant le canot et son équipage qui
n'auront finalement qu'une centaine de mètres à franchir
pour atteindre la grève. Il faudra faire deux voyages, car nous
avons du matériel à transporter....Et lance le canot sur
la grève ! Nous échappons aux rouleaux et nous hâtons
de renvoyer Daniel et le canot pour le second voyage, avec Dominique,
Irad, Patrice et le matériel, puisqu'il y a une chance raisonnable
de débarquer sans dégâts. La manœuvre réussit
cette nouvelle fois aussi".
"La preuve est faite. Même dans des circonstances difficiles,
c'est-à-dire par vent "grand frais" de sud-est, un navire
peut débarquer ici un homme et reprendre sa route. Ainsi fit Télémaque,
à son retour du Péloponnèse , pour se conformer aux
instructions que la sage Athéna lui avait données : "En
approchant d'Ithaque, aborde au premier cap" (Od., XV, 36).
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