http://www/jean.cuisenier.free.fr Les navigations d'Ulysse L'Europe comme culture architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
LES NAVIGATIONS
D'ULYSSE
  UNE NOUVELLE EXPÉDITION :
(to english text click here)   Horizons

 

Ulysse partit dix ans pour prendre part à la guerre de Troie. Il mit dix ans pour regagner Ithaque, mais ses navigations ne durèrent que quelques mois. L'expédition de 1999-2001 durera elle aussi quelques mois et concernera trois zones : la mer Ionienne, ses côtes et ses îles; la mer Egée, le Bosphore et Troie; la mer Tyrrhénienne et ses côtes, les Iles Eoliennes , et le rivage des Syrtes.
LE PROJET
UNE NOUVELLE EXPEDITION
1
Horizons
Le bateau
L'équipage
L'EXPEDITION DE 1999
L'EXPEDITION DE 2000
Ulysse, attaché au mât de son navire, écoute le chant des Sirènes.
 
Le texte de l'Iliade est sans ambiguïté : la guerre de Troie dura dix ans. Celui de l'Odyssée n'est pas moins clair : Ulysse mit dix autres années à regagner Ithaque. Mais sur ces dix années, le héros ne passa que quelques mois en navigation effective. Homère précise même, souvent, combien de journées durèrent ses traites : 9 journées de la côte thrace au rivage des Syrtes, 17 journées de l'île de Calypso à l'île des Phéaciens, par exemple.
L'Odyssée est donc à comprendre, du point de vue nautique, comme la narration de voyages aux multiples épisodes, aux escales inégalement longues, selon des routes plus ou moins bien connues. Elle vise trois zones nautiques distinctes :
1- l'archipel et les littoraux de la mer Ionienne, régulièrement parcourus par les navires de commerce et les navires de guerre au temps de la royauté d'Ulysse et de Nestor (XIII‚ siècle av.J.-C.).
2- les îles et les rivages de la mer Egée, bien connus eux aussi des Grecs homériques qui la sillonnaient en tout sens et savaient d'expérience comment Troie commandait le franchissement du Bosphore.
3- les rivages du golfe des Syrtes, de la mer de Sicile, de la mer Tyrrhénienne, et les Iles Eoliennes (aujourd'hui Iles Lipari). Cette dernière zone était peu connue des Grecs à l'époque de la guerre de Troie. Fréquentée par de rares navires de commerce, des embarcations de pirates et d'aventuriers, elle se trouvait aux confins occidentaux de leur monde et donnait accès à des lieux peuplés de géants et de monstres, de nymphes et de magiciennes, de créatures étranges comme les Lotophages, les Lestrygons, les Cyclopes et les Sirènes.
L'expédition de 1999-2001 cherche à restituer les routes nautiques suivies par les marins grecs et évoquées par l'Odyssée pour chacune de ces zones, en mobilisant les résultats des recherches historiques et archéologiques les plus récentes, interprétés à la lumière de la météorologie, de l'hydrographie et de l'anthropologie sociale d'aujourd'hui.  page suivante
     
   
 
 
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus. Textes et illustrations de ce site sont protégés par copyright. Si vous souhaitez faire d'un texte ou d'une illustration un usage autre que privé, veuillez me demander l'autorisation de reproduction via cet email.
NB: Ne soyez pas surpris si je ne vous réponds pas sans délai, je suis souvent sur le terrain ou en expédition nautique.