http://www/jean.cuisenier.free.fr Les navigations d'Ulysse L'Europe comme culture architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
LES NAVIGATIONS
D'ULYSSE
  L'EXPÉDITION DE 2000 :
(to english text click here)   Routes nautiques et texte épique

 

Plus exactes qu'il n'y paraît à première vue, les informations sur les routes nautiques fournies par l'épopée ne sont pas assez précises cependant pour la pratique de la navigation. Seraient-elles codées?
LE PROJET
UNE NOUVELLE EXPEDITION
L'EXPEDITION DE 1999
L'EXPEDITION DE 2000
Le monde maritime d'Ulysse
Une interprétation cosmologique
3 Routes nautiques et texte épique
4 Les routes du retour
A doubler le cap Malée
6 Vers le Nouveau Monde
7 Figures mythologiques pour escales
De l'autre monde à ce monde-ci
9 Dans le sillage d'Ulysse, l'arrivée à Ithaque
10 Ithaque, Ormos Polis
Ithaque, L'ilot Daskalio
12 Ithaque, Port Saint-André
13 A la source Arethuse
14 Le périple d'Ithaque
15 Ulysse notre contemporain
La plaine de Troie. Au loin, un tepe, tumulus d'un héros homérique.
 
A cette perspective générale d'interprétation du texte homérique, j'ajoute pour ma part deux considérations, l'une et l'autre inspirées de l'histoire et de la pratique de la navigation. A suivre les travaux les plus récents des archéologues et des historiens des temps homériques, comme ceux de Luce, il semble que l'auteur ou les auteurs des textes de l'Iliade et de l'Odyssée aient eu une connaissance personnelle, ou tout au moins une connaissance très précisément documentée des sites de Troie et d'Ithaque. Il ne suit pas de là qu'ils aient eu une pratique personnelle des routes nautiques relatives aux confins du monde hellénique, ni encore moins une connaissance technique de ces routes comme pouvaient l'avoir des capitaines de navires marchands ou des commandants de navires de guerre. Pour des marchands et pour des militaires, le secret a du prix, la désinformation aussi. Certaines routes nautiques pouvaient être parfaitement connues de "professionnels" de la navigation, marchands, pirates ou guerriers, sans pour autant que ces connaissances soient divulguées, sans donc que l'auteur d'un poème épique en soit personnellement informé. Il est donc raisonnable de penser que des navigations d'exploration, des expéditions militaires et commerciales aient précédé les navigations régulières s'ensuivant entre la zone centrale du monde grec et ses marges, sans que les auteurs et les auditeurs des poèmes homériques en aient eu la connaissance.  page suivante
     
   
 
 
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus. Textes et illustrations de ce site sont protégés par copyright. Si vous souhaitez faire d'un texte ou d'une illustration un usage autre que privé, veuillez me demander l'autorisation de reproduction via cet email.
NB: Ne soyez pas surpris si je ne vous réponds pas sans délai, je suis souvent sur le terrain ou en expédition nautique.