http://www/jean.cuisenier.free.fr l'Europe comme culture les navigations d'Ulysse architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
L'EUROPE
COMME CULTURE
  TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
(to english text click here)   Les lieux ont une vie

 


Les lieux, pour ceux qui y habitent, ne sont point des paysages composés de traits géographiques objectivement saisissables, mais de véritables mondes animés de sens divers, comme diverses sont les intentionnalités qui les visent, et qu'il faut essayer de restituer.

INTRODUCTION
REGARD ETRANGER, REGARD INTERIEUR
TECHNIQUES, SAVOIRS EMPIRIQUES
TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
1 Les lieux ont une vie
2 Un asile pour les héros
3

Une église et une forteresse

4

Une habitation et un bastion
5 Donner du sens aux lieux
PARENTE ET ORGANISATION SOCIALE
COUTUME, CEREMONIAL ET RITE
CONTE, LEGENDE, ART DE NARRER
EPOPEE, PROFONDEURS DE L'HISTOIRE
CE QU'ON NOMME VAMPIRE
IMAGINER ET PENSER L'AU-DELA
Saint Jean de Rila, Icône sur bois,
XVII-XVIIIème siècle, Bulgarie
 
Si un lieu éminent, comme les montagnes de Rila (Bulgarie), est marqué par un monastère grandiose, c'est bien en réponse à un projet de bâtir, lequel procède d'une intention que ce projet dissimule autant qu'il la manifeste, l'intention de retraite, comme un ermite peut seul la façonner. Comment la légende, telle qu'elle est fixée dans la Vie du saint, contribue-t-elle à dessiner la perspective selon laquelle le pèlerin, à la suite du moine, son instructeur, perçoit la montagne? Serait-ce plutôt l'image, en l'occurrence l'icône, qui instruit cette perception, en donnant aux monts qui entourent le monastère la configuration d'un site propre à la confrontation entre des figures éminentes, telles que celle d'un saint et celle d'un tzar? Mais l'icône serait-elle déchiffrable sans la légende qui narre, par le langage des mots, les épisodes de la rencontre fabuleuse de ce tzar et de ce saint? D'autres figures se dissimuleraient-elles encore sous les apparences du héros de la foi et du héros de la force?  page suivante
    J. : Les Noces de Marko, le rite et le mythe en pays bulgare, Paris, PUF, 1998, p.22
   
 
 
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus. Textes et illustrations de ce site sont protégés par copyright. Si vous souhaitez faire d'un texte ou d'une illustration un usage autre que privé, veuillez me demander l'autorisation de reproduction via cet email.
NB: Ne soyez pas surpris si je ne vous réponds pas sans délai, je suis souvent sur le terrain ou en expédition nautique.