http://www/jean.cuisenier.free.fr l'Europe comme culture les navigations d'Ulysse architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
L'EUROPE
COMME CULTURE
  IMAGINER ET PENSER L'AU-DELÀ :
(to english text click here)   L'art de la lamentation

 

Pour les funérailles, un long et minutieux rituel se développe, où la musique tient une part prépondérante, comme si l'intensité des émotions trouvait dans le chant son mode d'expression privilégié.
INTRODUCTION
REGARD ETRANGER, REGARD INTERIEUR
TECHNIQUES, SAVOIRS EMPIRIQUES
TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
PARENTE ET ORGANISATION SOCIALE
COUTUME, CEREMONIAL ET RITE
CONTE, LEGENDE, ART DE NARRER
EPOPEE, PROFONDEURS DE L'HISTOIRE
CE QU'ON NOMME VAMPIRE
IMAGINER ET PENSER L'AU-DELA
1 L'art de la lamentation
2 Hymne donnant à penser
3 Le mort à la table funéraire
4 Figuration de l'autre monde
Tête du cortège funéraire : le porteur du sapin suivi du choeur des Aubes. Dobritsa, Roumanie.
 

J'ai décrit ailleurs (J.C., Le Feu vivant, pp. 340-412), pièce après pièce et notations musicales à l'appui, à la manière d'un opéra, les lamentations des femmes, les chants du prêtre et de ses acolytes, la superposition des voix et des cris, des sons de trompe et des battements de cloche sur différents tons.
Si variés soient-ils, les éléments qui composent cet ensemble forment un tout intégré joignant, dans l'unité d'une même cérémonie, quatre offices : celui d'un culte civique, que célèbrent le sonneur de trompe et les notables, représentants de la société englobante; celui d'un culte religieux régi par l'Eglise orthodoxe, qu'exécutent le prêtre et son chantre; celui d'un culte domestique, dont les femmes sont officiantes, et qu'elles exercent par les soins apportés au corps mort et par les lamentations; celui, enfin, d'un culte local et coutumier, pour lequel officient les jeunes gens porteurs du sapin, d'une part, le chœur de vieilles femmes précédant le sonneur de trompe et le clergé du cortège, d'autre part.
  page suivante

    J.C.: Le Feu Vivant, la parenté et ses rituels dans les Carpates, Paris, PUF, 1994, pp.378-380
   
 
 
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus. Textes et illustrations de ce site sont protégés par copyright. Si vous souhaitez faire d'un texte ou d'une illustration un usage autre que privé, veuillez me demander l'autorisation de reproduction via cet email.
NB: Ne soyez pas surpris si je ne vous réponds pas sans délai, je suis souvent sur le terrain ou en expédition nautique.