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Atelier
de poterie, Eure, France, début du XXème siècle.
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Une part importante
des compétences pour l'appréciation des matières et la maîtrise de techniques
a continué, jusqu' aujourd'hui, à être transmise par voie orale, sur les
lieux mêmes du travail. D'ailleurs, seules une expérience d'une certaine
durée permet à un artisan d'évaluer la qualité d'une matière et de dominer
une technique. L'essentiel, pourtant, a été rassemblé dans ces livrets (les
Manuels Roret), systématisé, classé et débarrassé de ce que les tours de
main et autres secrets de fabrication pouvaient avoir de mystérieux. On
en ccompte des centaines (...), détaillant les activités les plus diverses:
manuels de l'accordeur de piano, de l'amidonnier et vermicellier, de l'arpenteur,
du bonnetier et fabricant de bas, du bottier et cordonnier, du bourrelier
et sellier, du brasseur, du brodeur, du chamoiseur, pelletier-fourreur,
maroquinier, régisseur et parcheminier, du chandelier,cirier et fabricant
de cire à cacheter, du fabricant de chapeaux, du charcutier, du charron
et carrossier, du chaudronnier, du chaufournier, pour ne citer que les principaux,
classés en tête de l'alphabet!  |