http://www/jean.cuisenier.free.fr l'Europe comme culture les navigations d'Ulysse architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
L'EUROPE
COMME CULTURE
  LE CONTE, LA LÉGENDE, L'ART DE NARRER :
(to english text click here)   Conter pour produire du sens

 

Contes de tradition orale improvisés sur thèmes coutumiers, ballades ou légendes bien fixées et répétées textuellement, chantées, récitées et parfois saisies par l'écriture, les pièces de littérature orale suivent une rhétorique qui leur est propre. Elles mettent en œuvre un véritable art de la narration. Parmi beaucoup d'autres possibles, en voici un exemple : "La Vengeance de Petar".
INTRODUCTION
REGARD ETRANGER, REGARD INTERIEUR
TECHNIQUES, SAVOIRS EMPIRIQUES
TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
PARENTE ET ORGANISATION SOCIALE
COUTUME, CEREMONIAL ET RITE
CONTE, LEGENDE, ART DE NARRER
1 Conter pour produire du sens
2 Du conte à la légende
3

Sous un conte, du mythe

4 Un conte interprété

5

Réinterprétation
EPOPEE, PROFONDEURS DE L'HISTOIRE
CE QU'ON NOMME VAMPIRE
IMAGINER ET PENSER L'AU-DELA
Monastère de Zographou, Mont Athos, refuge de Petar.
 
Celui qui est devenu le Père Païsij (moine auteur d'une célèbre Histoire des Bulgares) avait deux frères et une sœur. L'aîné s'appelait Lazar et devint moine au Mont Athos, sous le nom de Lavrenti (...). Le deuxième était Hadzi Volkho, grand commerçant (et cofondateur de l'église de la Trinité à Bansko). Le troisième était Petar. Et la sœur était Sandra. Hadzi Volkho commerçait avec l'Occident (Vienne). Son frère Petar travaillait avec lui. Ils prenaient connaissance des idées de l'Europe libre (la Bulgarie était sous domination ottomane). Une fois que les frères rentraient d'un de leurs voyages, ils apprirent que leur sœur avait été attaquée par des Turcs, puis violée. Elle n'avait pu surmonter sa honte et s'était suicidée en se jetant du haut du tcherdak (galerie ouverte) de l'habitation familale. Petar, soutenu par son frère, voulut venger sa sœur. A Razlog (chef-lieu voisin où stationnait une garnison de Turcs ottomans), avec une troupe de compagnons, ils attaquèrent les Turcs qui avaient violé Sandra et les tuèrent sur place. Petar se réfugia au Mont Athos auprès de son frère Lavrenti et devint moine sous le nom de Païsij. Comme il connaissait l'Europe libre, il voulut contribuer à libérer la Bulgarie et ramassa des matériaux et des documents pour rédiger sa célèbre Histoire.
(Narré par Ivan Ikonomov, de tradition orale)
  page suivante
    J.C.: Les Noces de Marko, Le rite et le mythe en pays bulgare, Paris, PUF,1998, pp.83-84
   
 
 
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus. Textes et illustrations de ce site sont protégés par copyright. Si vous souhaitez faire d'un texte ou d'une illustration un usage autre que privé, veuillez me demander l'autorisation de reproduction via cet email.
NB: Ne soyez pas surpris si je ne vous réponds pas sans délai, je suis souvent sur le terrain ou en expédition nautique.