http://www/jean.cuisenier.free.fr l'Europe comme culture les navigations d'Ulysse architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
L'EUROPE
COMME CULTURE
  LA PARENTÉ ET L'ORGANISATION SOCIALE :
(to english text click here)   Alliance et filiation

 

Les relations de parenté et d'alliance continuent de façonner, pour une bonne part, l'organisation sociale des pays européens, y compris ceux qui jusqu'en 1989 étaient sous régime communiste.
INTRODUCTION
REGARD ETRANGER, REGARD INTERIEUR
TECHNIQUES, SAVOIRS EMPIRIQUES
TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
PARENTE ET ORGANISATION SOCIALE
1 Alliance et filiation
2 Termes roumains de la parenté
3

L'établissement des enfants

4

Termes bulgares de la parenté
5 L'échange matrimonial
COUTUME, CEREMONIAL ET RITE
CONTE, LEGENDE, ART DE NARRER
EPOPEE, PROFONDEURS DE L'HISTOIRE
CE QU'ON NOMME VAMPIRE
IMAGINER ET PENSER L'AU-DELA
Officier d'état-civil célébrant une noce sous le régime communiste. Bansko, Bulgarie.
 
Les relations d'alliance et de parenté n'ont jamais cessé de façonner l'organisation sociale sous les régimes communistes, même si elles fonctionnent alors moins pour transmettre des patrimoines que pour faire circuler des privilèges d'éducation, de profession ou d'accès à des marchés réservés. Elles trouvent dans les pays d'Europe de l'Est et de l'ancienne Union Soviétique, en régime postcommuniste, de nouveaux champs de pertinence avec la privatisation des terres, la restitution des biens immobiliers en ville et la libéralisation des activités industrielles, même si les dispositions législatives et la pratique sociale effective limitent l'effet réel de ces premières mesures lors des premières années qui suivent la chute des mouvoirs précédents. L'alliance et la parenté prennent en vérité une importance renouvelée en pareille conjoncture, dans la mesure où la culture, dans ces sociétés, était encore dominée par les valeurs attachées à la ruralité comme le montre le débat toujours recommencé, en Roumanie, sur la notion de "peuple roumain". Il n'est personne à Bucarest, à Cluj ou à Baïa Mare qui n'ait une ascendance ou une alliance paysanne, personne, donc, qui ne soit concerné par la restitution, qui, d'une terre collectivisée, qui, d'un verger, voire d'une propriété ancestrale dans quelque village. L'on retrouve donc alors, non sans surprise parfois, de vieilles tantes oubliées, des oncles lointains, des cousins ordinairement négligés. L'on remet en exercice la mémoire généalogique telle qu'elle fonctionnait dans la société de naguère.  page suivante
    J.C. : Le Feu Vivant, la parenté et ses rituels dans les Carpates, Paris, PUF, 1994, p. 204
   
 
 
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus. Textes et illustrations de ce site sont protégés par copyright. Si vous souhaitez faire d'un texte ou d'une illustration un usage autre que privé, veuillez me demander l'autorisation de reproduction via cet email.
NB: Ne soyez pas surpris si je ne vous réponds pas sans délai, je suis souvent sur le terrain ou en expédition nautique.