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L'EUROPE
COMME CULTURE
  REGARD ETRANGER ET REGARD INTERIEUR :
(to english text click here)   La perception ethnologique

 


Etranger à la société qu'il observe, l'ethnologue, tel l'astronome, ne peut poser son regard sur son objet qu'en s'interrogeant sur ce qu'il perçoit.

INTRODUCTION
REGARD ETRANGER, REGARD INTERIEUR
1

La perception ethnologique

2 Les textes, et bien plus

3

Interprétation et implication
4 Une situation de recherche
TECHNIQUES, SAVOIRS EMPIRIQUES
TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
PARENTE ET ORGANISATION SOCIALE
COUTUME, CEREMONIAL ET RITE
CONTE, LEGENDE, ART DE NARRER
EPOPEE, PROFONDEURS DE L'HISTOIRE
CE QU'ON NOMME VAMPIRE
IMAGINER ET PENSER L'AU-DELA

Pause, lors du rituel de la hora, la danse du dimanche, à Sîrbi, Roumanie (1972).
 
"Mais qui plus est, cette grande manœuvre collective n'avait rien d'un tourbillon inorganisé ou de ces déambulations alternées si fréquentes dans les places ou les boulevards des villes méditerranéennes. Elle était tout entière orientée vers un lieu marquant et un temps fort pour la cérémonie du jour la place de danse où les jeunes vont se produire non dans le mutisme, les soupirs ou les grognements auxquels sont réduits les danseurs dans nos modernes discothèques sur-sonorisées, mais dans les interpellations joyeusement clamées, les strigaturi, ou dans les chants sur textes fixés comme si la vie et l'opéra ne faisaient qu'un. Ils ne faisaient qu'up, en effet, car là des avenirs matrimoniaux s'esquissaient, des destins peut-être s'arrêtaient, dans l'austérité et la détresse pour certains et certaines, dans la joie et l'allégresse pour d'autres, le tout sous la vigilance des concurrents et des complices, non moins que des parents et des possibles alliés. Simple et banal cérémoniel? Grand rituel? Je n'en décidai point sur le champ, mais me remémorai le propos de Claude Lévi-Strauss lu et noté auparavant, "le rituel n'est pas une réaction à la vie, il est une réaction à ce que la pensée fait d'elle. Il ne répond ni directement au monde, ni même à l'expérience du monde; il répond à la façon dont l'homme pense le monde. Ce qu'en définitive le rituel cherche à surmonter n'est pas la résistance du monde à l'homme, mais la résistance, à l'homme, de sa pensée". Perplexe, j'en écoutai d'autant plus attentivement les leçons de Mihai Pop et commençais à comprendre les raisons de l'attention presque exclusive que les folkloristes roumains portent à leur littérature orale et, par l'étude des coutumes, aux textes liés à la pratique des usages. Je décidai donc de porter moi-même la plus grande attention, dès le recueil des données, à la forme selon laquelle le discours est articulé, entendant par là non seulement la forme du texte, comme Si celui-ci était seul chargé d'exprimer la pensée, choix théorique qui ravalerait les circonstances de la production effective du texte au rang de contexte, de prétexte ou de sous-texte, entendant par là plus largement la forme globale selon laquelle le texte surgit comme une production entière de celui quile profère. Une part substantielle des données recueillies lors de mes enquêtes sur le terrain aurait donc la forme d'enregistrements de textes dits, clamés ou chantés dans les circonstances de leur production par les acteurs sociaux eux-mêmes et de photographies prises lors de ces circonstances elles-mêmes. "  page suivante
    J.C. : Le Feu Vivant, la parenté et ses rituels dans les Carpates, Paris, PUF, 1994, pp. 18-19
   
 
 
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