http://www/jean.cuisenier.free.fr l'Europe comme culture les navigations d'Ulysse architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
L'EUROPE
COMME CULTURE
  TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
(to english text click here)   Une habitation et un bastion

 

Les habitations elles-mêmes, dans un haut-lieu comme Bansko (Bulgarie) remplissent, en sus de leur fonction ordinaire de demeure pour les êtres humains, une fonction occulte de défense collective. Elles prennent de ce fait le sens de véritables bastions destinés à protéger l'intimité familiale en même temps que l'identité culturelle des habitants du lieu.
INTRODUCTION
REGARD ETRANGER, REGARD INTERIEUR
TECHNIQUES, SAVOIRS EMPIRIQUES
TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
1 Les lieux ont une vie
2 Un asile pour les héros
3

Une église et une forteresse

4

Une habitation et un bastion
5 Donner du sens aux lieux
PARENTE ET ORGANISATION SOCIALE
COUTUME, CEREMONIAL ET RITE
CONTE, LEGENDE, ART DE NARRER
EPOPEE, PROFONDEURS DE L'HISTOIRE
CE QU'ON NOMME VAMPIRE
IMAGINER ET PENSER L'AU-DELA
Habitation fortifiée de Neophyte Rilski. Bansko, Bulgarie.  
Avec les historiens de l'architecture, les érudits locaux mettent l'accent sur la structure du site, sur l'organisation des cheminements, sur l'implantation des principales habitations, toutes entourées de hauts murs percés, comme ceux de l'église, au voisinage des portails, de meurtrières d'où nourrir un feu de tirs croisés. Et ils présentent cet ensemble d'habitations et de cheminements comme un complexe agencé poiur une défense collective dissimulée. Plus : ils font valoir que les grandes habitations, au nombre d'une quinzaine, disposées au centre de l'agglomération, sont conçues de telle sorte qu'elles s'appuient et se contrôlent les unes les autres. Bien plus: leur mur d'enceinte franchi, des assaillants se trouveraient exposés à des tirs provenant de meurtrières situées tant au rez-de-chaussée qu'à l'étage. Plus encore: l'espace intérieur de ces grandes habitations est lui-même organisé comme une petite forteresse adroitement dissimulée. Vus du dehors, les bâtiments qui la composent paraissent tous de bois, sinon au rez-de-chaussée de la maison proprement dite, où bois, torchis et maçonnerie interviennent pour des locaux de service, resserres, magasins et écuries. L'accès au premier étage se fait par un escalier de bois qui donne sur une vaste galerie, le tcherdak, véritable pièce de séjour pour l'été, avec sa cheminée propre et, pour les plpus grandes habitations, son kiosk, large espace de repos pour les hommes. Et tout cet étage de l'habitation est bâti en bois. Mais sous ces structures, ces planchers et ces parois, se dissimule un réduit de forte maçonnerie sur deux niveaux comportant deux ou trois pièces, accessible seulement du premier étage, et difficilement, par une trappe pratiquée généralement dans la chambre de l'accouchée, donnant sur un escalier labyrinthique défendu de l'intérieur par des meurtrières.  page suivante
    J. : Les Noces de Marko, le rite et le mythe en pays bulgare, Paris, PUF, 1998, p.79
   
 
 
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus. Textes et illustrations de ce site sont protégés par copyright. Si vous souhaitez faire d'un texte ou d'une illustration un usage autre que privé, veuillez me demander l'autorisation de reproduction via cet email.
NB: Ne soyez pas surpris si je ne vous réponds pas sans délai, je suis souvent sur le terrain ou en expédition nautique.