http://www/jean.cuisenier.free.fr l'Europe comme culture les navigations d'Ulysse architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
L'EUROPE
COMME CULTURE
  CE QU'ON NOMME VAMPIRE :
(to english text click here)   Le vampire et ses fonctions

 

Le terme vampir désigne dans l'aire culturelle slave un être mythologique caractérisé par deux fonctions : boire le sang humain et manger les corps. Le roumain ancien ignore ce terme, mais connaît le strigoi et le moroi, qui sont des revenants malfaisants.
INTRODUCTION
REGARD ETRANGER, REGARD INTERIEUR
TECHNIQUES, SAVOIRS EMPIRIQUES
TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
PARENTE ET ORGANISATION SOCIALE
COUTUME, CEREMONIAL ET RITE
CONTE, LEGENDE, ART DE NARRER
EPOPEE, PROFONDEURS DE L'HISTOIRE
CE QU'ON NOMME VAMPIRE
1 Le vampire et ses fonctions
2 Un charme contre les vampires
3

Les vampires reviennent

IMAGINER ET PENSER L'AU-DELA
Le chateau mythique de Dracula le vampire.
 

On les voit danser comme des lumières (m'explique M.D., de Sîrbi, Maramures, Roumanie, en 1991), surtout le mardi soir et le samedi soir, (...), dans la nuit. C'est très dangereux (...). Si tu les trouves sur ton chemin, tu dois leur dire : "Viens chez moi pour me demander la ita et la spata, la lisse et le ros. Si le lendemain ou un jour suivant une femme vient te demander d'emprunter la ita et la spata, c'est elle!"
La figure des strigoi se précise donc. Ils errent non seulement dans les champs mais aussi sur les routes, à mi-chemin entre la nature sauvage et l'habitat humain, (...) toujours entre deux mondes, sous la forme de lumières dansant.
Et M.D. fournit la technique divinatoire pour les identifier (...). Alors, le strigoi est contraint de ne plus se dissimuler sous la forme d'une luciole dans la nuit. Il prend la figure d'un être humain familier, d'une voisine, que le hasard a fait se présenter chez vous; non pas le bon hasard qui fait de l'étranger un hôte; mais ce mauvais hasard qui fait du voisin emprunteur un être soupçonnable (...). Quelqu'un n'est pas strigoi par nature ou par naissance, mais par ce qu'il fait : on n'est pas strigoi, on le devient.
Et on le devient parce qu'on endosse le personnage du sorcier, de celui qui sait "lancer des maléfices", vraji, ou "faire des incantations", descinta, et qui dispose d'une autorité particulière pour articuler des "malédictions par la parole", blezgoi.
  page suivante

    J.C.: Mémoire des Carpathes, La Roumanie millénaire, un regard intérieur, Paris, Plon, Terre Humaine, 2000, pp.170-171
   
 
 
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus. Textes et illustrations de ce site sont protégés par copyright. Si vous souhaitez faire d'un texte ou d'une illustration un usage autre que privé, veuillez me demander l'autorisation de reproduction via cet email.
NB: Ne soyez pas surpris si je ne vous réponds pas sans délai, je suis souvent sur le terrain ou en expédition nautique.