http://www/jean.cuisenier.free.fr l'Europe comme culture les navigations d'Ulysse architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
L'EUROPE
COMME CULTURE
  TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
(to english text click here)   Une église et une forteresse

 

Pareillement, un édifice comme l'église de Bansko (Bulgarie) procède d'un véritable défi, tant religieux que politique. Conception, structure, matériaux, tout signifie qu'il s'agit d'une véritable forteresse.
INTRODUCTION
REGARD ETRANGER, REGARD INTERIEUR
TECHNIQUES, SAVOIRS EMPIRIQUES
TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
1 Les lieux ont une vie
2 Un asile pour les héros
3

Une église et une forteresse

4

Une habitation et un bastion
5 Donner du sens aux lieux
PARENTE ET ORGANISATION SOCIALE
COUTUME, CEREMONIAL ET RITE
CONTE, LEGENDE, ART DE NARRER
EPOPEE, PROFONDEURS DE L'HISTOIRE
CE QU'ON NOMME VAMPIRE
IMAGINER ET PENSER L'AU-DELA
L'église de Bansko (Bulgarie), sa tour et son mur d'enceinte fortifié et creusé de meurtrières.  
Un mur d'enceinte massif, de trois mètres de haut, bâti de pierres enchâssées de place en place dans une structure de bois de platane(...). Deux entrées barrées de lourdes portes de chêne, défendues par des meurtrières disposées de part et d'autre afin de prendre la rue en enfilade et de croiser les tirs. A l'intérieur, une haute tour carrée, percée aussi de meurtrières, située de telle manière que de son haut on voit la plaine de la Mesta s'étendre jusque dans les lointains, d'une part, les jardins et les vergers monter doucement jusqu'à la forêt et la montagne, d'autre part ; placée de telle sorte que l'on domine le réseau des rues avoisinantes et les habitations qui les bordent ; et d'où l'on peut défendre de ses meurtrières les abords des deux portes de l'enceinte. Au centre, un vaste et haut édifice de pierre, l'église, bordée au couchant et au midi par une galerie de bois. Voilà un complexe architectural unique dans cette partie des Balkans, dont chacune des parties constitutives et chacune des éléments sont signifiants et dont la plupart des sens qu'y ont déposé les destinateurs d'origine sont aisément déchiffrables par les destinataires d'aujourd'hui au moyen des codes culturels les plus courants (...). Pour qu'un tel complexe de bâtiments ait pu être édifié en pleine période ottomane, il aura fallu de bien puissantes raisons. Beaucoup, en Bulgarie, s'en émerveillent encore. Le régime turc, en effet, interdisait la construction d'édifices à usage cultuel dont la hauteur dépasserait celle des habitations courantes. Il prohibait catégoriquement l'érection de tours à usage de clochers, réservant aux minarets des mosquées le privilège de s'élever haut vers le ciel et de signaler ainsi l'établissement de musulmans.  page suivante
    J. : Les Noces de Marko, le rite et le mythe en pays bulgare, Paris, PUF, 1998, p.75
   
 
 
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