http://www/jean.cuisenier.free.fr l'Europe comme culture les navigations d'Ulysse architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
L'EUROPE
COMME CULTURE
  LE CONTE, LA LÉGENDE, L'ART DE NARRER :
(to english text click here)   Réinterprétation

 

Le conte narrant la capture de la Fille de la Forêt une seconde fois interprété. Le conte narrant la capture de la Fille de la Forêt une seconde fois interprété.
INTRODUCTION
REGARD ETRANGER, REGARD INTERIEUR
TECHNIQUES, SAVOIRS EMPIRIQUES
TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
PARENTE ET ORGANISATION SOCIALE
COUTUME, CEREMONIAL ET RITE
CONTE, LEGENDE, ART DE NARRER
1 Conter pour produire du sens
2 Du conte à la légende
3

Sous un conte, du mythe

4 Un conte interprété

5

Réinterprétation
EPOPEE, PROFONDEURS DE L'HISTOIRE
CE QU'ON NOMME VAMPIRE
IMAGINER ET PENSER L'AU-DELA
Un vieil homme, N., cultive des plants de mandragore,à usage de charme, Sirbi, Roumanie.
 

Il y a manifestement là, dans cette pièce et dans celles qui lui sont apparentées, tout un travail de la pensée qui s'interroge sur les pratiques, les techniques et les usages sociaux relatifs à la forêt, qui s'exerce à les fonder en raison et à leur donner une légitimité (...) : jusqu'où peut-on aller dans la cueillette et l'usage des plantes sauvages, et à quels risques? Peut-on les transplanter et les mettre dans son propre jardin, attachées à sa maison, comme je l'ai vu expérimenter par un vieil homme à Sîrbi, en 1991, pour des pieds de mandragore? Ne vaut-il pas mieux enserrer la forêt de liens multiples, de bornes et de fossés pour l'entretenir et l'exploiter? La nature de celle-ci n'a-t-elle point, cependant, des ressources si grandes qu'elle parviendra toujours à se libérer de tels liens et à revenir à sa condition sauvage? Ainsi la pensée va-t-elle de conte en conte, explorant une à une les possibilités qu'elle aperçoit, ouvrant ici une voie et en fermant là une autre. Et toujours l'interrogation joint le questionnement sur l'usage de la forêt au questionnement sur l'usage de la sexualité, comme si les forces tempétueuses du désir étaient du même ordre que les forces monstrueuses de la terre. A travers les traits de la Fille de la Forêt, une figure mythologique préhistorique se profile, Cybèle. La fonction en perdure dans l'imaginaire contemporain pour une simple et forte raison : l'angoisse devant la destruction des forêts et plus généralement des espaces sauvages (Voir dans le même ouvrage pp.197-211).   page suivante

    J.C.: Mémoire des Carpathes, La Roumanie millénaire, un regard intérieur, Paris, Plon, Terre Humaine, 2000, pp.195-196
   
 
 
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus. Textes et illustrations de ce site sont protégés par copyright. Si vous souhaitez faire d'un texte ou d'une illustration un usage autre que privé, veuillez me demander l'autorisation de reproduction via cet email.
NB: Ne soyez pas surpris si je ne vous réponds pas sans délai, je suis souvent sur le terrain ou en expédition nautique.