http://www/jean.cuisenier.free.fr l'Europe comme culture les navigations d'Ulysse architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
L'EUROPE
COMME CULTURE
  LE CONTE, LA LÉGENDE, L'ART DE NARRER :
(to english text click here)   Un conte interprété

 

Le conte narrant la capture de la Fille de la Forêt une première fois interprété. Le conte narrant la capture de la Fille de la Forêt une première fois interprété.
INTRODUCTION
REGARD ETRANGER, REGARD INTERIEUR
TECHNIQUES, SAVOIRS EMPIRIQUES
TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
PARENTE ET ORGANISATION SOCIALE
COUTUME, CEREMONIAL ET RITE
CONTE, LEGENDE, ART DE NARRER
1 Conter pour produire du sens
2 Du conte à la légende
3

Sous un conte, du mythe

4 Un conte interprété

5

Réinterprétation
EPOPEE, PROFONDEURS DE L'HISTOIRE
CE QU'ON NOMME VAMPIRE
IMAGINER ET PENSER L'AU-DELA
Réduire la forêt en cendres pour créer des prairies d'alpage.
 

On ne saurait mieux développer le thème de la capture, de l'enchaînement des forces de la nature qui va jusqu'à prendre ici la forme extrême de la ligature. C'est l'homme, en effet, qui rompt les harmonies cosmiques initiales qu'expriment les équilibres naturels entre les bois et les prairies herbeuses de haute montagne : il fauche les prés d'alpage. Gardienne de la forêt et de ses abords, maîtresse de son jardin, la Fille de la Forêt s'y oppose. A cette fin, elle prodigue des signes par les voix de la nature, le "bruissement des herbes et le grondement des sources". Puis elle réagit à sa manière habituelle : en provoquant des vomissements chez son agresseur. Mais l'homme "n'a pas peur". Il passe outre et cherche à identifier l'auteur de ces avertissements jusqu'à ce qu'enfin il le découvre sous sa forme humaine : c'était la Fille de la Forêt. Il la capture alors et la soumet à la ligature. Ainsi liée (...), Fata Padurii est mise à la question et contrainte de livrer les mystères de sa science. Un pas de plus dans la captivité, et l'artifice du vieil homme la métamorphose en chienne, domestiquée et mise à l'attache. Mais c'en est trop, et c'est une femme, la vieille, qui va provoquer une suite d'évènements dans le sens inverse et conduire à une situation finale analogue à la situation initiale. Elle exige de son homme qu'il dénoue les liens qu'il a noués et mette fin à toute forme de ligature. Les métamorphoses s'accomplissent alors dans l'autre sens : la chienne redevient femme, et la femme, Fille de la Forêt, et libre.   page suivante

    J.C.: Mémoire des Carpathes, La Roumanie millénaire, un regard intérieur, Paris, Plon, Terre Humaine, 2000, pp.194-195
   
 
 
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus. Textes et illustrations de ce site sont protégés par copyright. Si vous souhaitez faire d'un texte ou d'une illustration un usage autre que privé, veuillez me demander l'autorisation de reproduction via cet email.
NB: Ne soyez pas surpris si je ne vous réponds pas sans délai, je suis souvent sur le terrain ou en expédition nautique.