http://www/jean.cuisenier.free.fr l'Europe comme culture les navigations d'Ulysse architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
L'EUROPE
COMME CULTURE
  LE CONTE, LA LÉGENDE, L'ART DE NARRER :
(to english text click here)   Sous un conte merveilleux, du mythe

 

Du conte à la légende et au mythe, il n'y a souvent qu'un pas. La littérature orale vivante le montre, à l'exemple de contes merveilleux comme ceux qui narrent les rencontres d'un berger avec la Fille de la Forêt.
INTRODUCTION
REGARD ETRANGER, REGARD INTERIEUR
TECHNIQUES, SAVOIRS EMPIRIQUES
TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
PARENTE ET ORGANISATION SOCIALE
COUTUME, CEREMONIAL ET RITE
CONTE, LEGENDE, ART DE NARRER
1 Conter pour produire du sens
2 Du conte à la légende
3

Sous un conte, du mythe

4 Un conte interprété

5

Réinterprétation
EPOPEE, PROFONDEURS DE L'HISTOIRE
CE QU'ON NOMME VAMPIRE
IMAGINER ET PENSER L'AU-DELA
Un groupe de femmes longe la forêt pour se rendre à l'alpage. Sirbi, Roumanie.
 
Un vieil homme était parti faucher le foin. La nuit venue, une lumière a lui sur le pré; et il a entendu l'herbe bruire dans le val, les sources gronder. Puis il a commencé à vomir. Mais il n'avait pas peur. Il est sorti de sa coliba (abri), il est allé voir là-bas et il a vu qu'il s'agissait d'une femme : c'était Fata Padurii, la "Fille (ou Fée) de la Forêt". Il a détaché sa ceinture et l'en a entouré de ses liens, joliment. Il l'a conduite à son abri et l'y a fermement attachée et les bœufs de son attelage se sont mis à mugir parce que cette créature n'était pas un être humain. Le lendemain matin, sa femme est montée, et elle a voulu donner à cette fille quelque chose à manger (...). L'homme lui a demandé : "Que peux-tu nous dire? car je sais que tu es la Fille de la Forêt. Parle-moi tout droit, parce que si tu me dis franchement tout ce que tu sais, on te délivrera". Et la Fille a dit comment elle procédait pour provoquer des malaises, des maux et des malédictions, comment elle faisait pour empêcher les vaches d'avoir du lait. Le vieil homme lui a demandé : "Quel est le remède pour tout cela?" Et la Fille de la Forêt lui a répondu : "Le remède, c'est ..." (mots inaudibles). Mais que fit le vieil homme? Au moment où le coq commence à chanter, il fabriqua un chien, avec tous ses poils. Quand sa vieille revint le jour suivant, elle vit le chien et lui demanda : "Qu'y a-t-il là? Que fais-tu avec ce chien? - Tais-toi, ma vieille, parce que cette chienne, c'est la Fille de la Forêt. - Défais ces liens, lui dit la vieille, parce que j'ai peur. - Tu as peur?" Elle a insisté : "Défais cette ligature!" Alors le vieil homme dénoua les liens. A ce moment-là, un fort vent souffla et la Fille de la Forêt est redevenue femme. Je ne sais pas ce qu'elle fit ensuite. Sans doute est-elle repartie. (Pièce narrée et enregistrée à Sîrbi, Maramures, Roumanie, 1973).  page suivante
    J.C.: Mémoire des Carpathes, La Roumanie millénaire, un regard intérieur, Paris, Plon, Terre Humaine, 2000, p.194
   
 
 
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus. Textes et illustrations de ce site sont protégés par copyright. Si vous souhaitez faire d'un texte ou d'une illustration un usage autre que privé, veuillez me demander l'autorisation de reproduction via cet email.
NB: Ne soyez pas surpris si je ne vous réponds pas sans délai, je suis souvent sur le terrain ou en expédition nautique.