http://www/jean.cuisenier.free.fr l'Europe comme culture les navigations d'Ulysse architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
L'EUROPE
COMME CULTURE
  INTRODUCTION :
(to english text click here)   Une situation de communication globale

 


Mais comment faire, lorsque les interlocuteurs de l'ethnologue s'expriment non seulement en une langue étrangère, mais encore en une langue poétique, ou par la langue du rire et des pleurs, des gestes et des postures du corps ?

INTRODUCTION
1 Le mythe de l'enlèvement d'Europe
2 Pourquoi ce mythe
3

Se défaire des images toutes faites

4

Une réponse par l'ethnologie
5 Situation de communication globale
REGARD ETRANGER, REGARD INTERIEUR
TECHNIQUES, SAVOIRS EMPIRIQUES
TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
PARENTE ET ORGANISATION SOCIALE
COUTUME, CEREMONIAL ET RITE
CONTE, LEGENDE, ART DE NARRER
EPOPEE, PROFONDEURS DE L'HISTOIRE
CE QU'ON NOMME VAMPIRE
IMAGINER ET PENSER L'AU-DELA
Place et musique de danse à Sîrbi, Roumanie, 1972.
 
Ainsi me trouvais-je confronté avec une difficulté majeure des études de parenté, oubliée dans les sociétés européennes qui ont perdu, comme la France, l'entraînement populaire au langage poétique et ont perdu jusqu'aux souvenirs, sinon en de rares lieux, d'une compétence largement partagée à l'improvisation en vers. Les actes majeurs qui mettent en œuvre les règles du choix du conjoint ne sont-ils pas le fait d'un engagement total de l'acteur qui s'exprime par les attitudes et les postures, par la gestuelle et par la musique, par le cri et par le chant, par le pleur et par le rire, par les appétits de la bouche et par les pulsions du sexe non moins que par la parole et par le discours ? Les opérations qui sanctionnent les arrangements matrimoniaux ne se déroulent-elles point sous la forme de cortèges à la composition obligée, aux itinéraires réglés, aux destinations fixées ? N'ont-elles point pour instruments majeurs ces étendards et ces voiles, ces couronnes et ces liens, ces nourritures rituelles et ces boissons alcoolisées, ces pas de danse et ces figures ? Les formules sacramentelles prononcées par le prêtre à l'église, les longs textes de " pardon" clamés par les "ordonnateurs" de noce y ont, certes, leur place et concourent a la composition des champs sémantiques sur lesquels se déploie l'échange des messages. Mais pour ces textes mêmes la forme versifiée, la position de la voix, le style d'émission du son, la mélodie de la clameur ou du chant ne façonnent-ils point le sens des propos échangés non moins que les mots du discours articulé ? Quant aux funérailles, ne mettent-elles point en scène les relations de filiation et d'alliance avec le même souci de globalité, à cette différence près que les règles d'expression prennent alors en compte non plus le rire et les pulsions de la sexualité, mais la plainte, le pleur et le sanglot, le corps dans sa détresse et l'âme dans son angoisse? "  page suivante
    J. : Le Feu Vivant, la parenté et ses rituels dans les Carpates, Paris, PUF, 1994, pp.17-18
   
 
 
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus. Textes et illustrations de ce site sont protégés par copyright. Si vous souhaitez faire d'un texte ou d'une illustration un usage autre que privé, veuillez me demander l'autorisation de reproduction via cet email.
NB: Ne soyez pas surpris si je ne vous réponds pas sans délai, je suis souvent sur le terrain ou en expédition nautique.