http://www/jean.cuisenier.free.fr l'Europe comme culture les navigations d'Ulysse architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
L'EUROPE
COMME CULTURE
  INTRODUCTION :
(to english text click here)   Se défaire des images toutes faites

 


Comment y répondre? D'abord, en se défaisant des idées toutes faites et des clichés sur l'Europe mystérieuse, telle cette Europe des Carpathes signifiée par la figure de Dracula et des vampires.

INTRODUCTION
1 Le mythe de l'enlèvement d'Europe
2 Pourquoi ce mythe
3

Se défaire des images toutes faites

4

Une réponse par l'ethnologie
5 Situation de communication globale
REGARD ETRANGER, REGARD INTERIEUR
TECHNIQUES, SAVOIRS EMPIRIQUES
TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
PARENTE ET ORGANISATION SOCIALE
COUTUME, CEREMONIAL ET RITE
CONTE, LEGENDE, ART DE NARRER
EPOPEE, PROFONDEURS DE L'HISTOIRE
CE QU'ON NOMME VAMPIRE
IMAGINER ET PENSER L'AU-DELA
Portrait de Vlad Tepes, dit l'Empaleur, le Dracula historique. Gravure sur bois, 1490 env.
 
Les Carpathes, pour moi comme pour tant d'autres, n'étaient pas seulement dans les livres. (...). Elles étaient surtout dans les images. Des images si fortes que j'avais à me débattre avec elles avant toute tentative de me rendre sur les lieux, pour passer du spectacle à la vue, et de la vue à la vie, à la vie carpathique. Du Dracula de Bram Stoker, je ne connaissais alors, en 1971, que la puissante transcription cinématographique de Murnau. Mieux que toutes les descriptions des géographes, Nosferatu le Vampire imposait la vision de villes baroques, de forêts mythiques, de torrents et de ponts, et surtout d'un chateau médiéval perché, tel un nid d'aigle, sur un pic vertigineux. Il n'est pas un détail du paysage, pas un trait d'architecture qui n'ait sa valeur expressive et sa fonction symbolique. (...) Pour me libérer des images de Murnau et des sentiments qu'elles généraient en moi, pour m'en déprendre avant de me rendre sur le terrain, il n'y avait qu'un moyen : les confronter avec l'ethnographie et l'histoire. Et d'abord avec l'histoire du film. (...) Quant aux évènements historiques auxquels le film fait implicitement référence, par le nom du prince et par son château, les faits sont maintenant bien établis, les lieux parfaitement identifiés. Dracula est né en 1430 ou 1431 dans la ville fortifiée allemande de Schassburg, que les Roumains appellent Sighisoara. (...) En cette année 1431, Vlad Dracul reçut à Nuremberg, de l'empereur Sigismond de Luxembourg, les insignes de chevalier de l'ordre du Dragon Renversé, le duché d'Amlas et de Fagaras, et la confirmation de droits héréditaires sur la principauté de Valachie. Les fils du Dragon, les Dracula, avaient pour mission de protéger l'empire en menant la guerre contre les Turcs. De là suit un incroyable enchaînement de campagnes, de trahisons, d'emprisonnements, d'évasions, de retournements, de massacres dans tous les sens, de 1436 à 1476, qui valurent à Vlad II, fils de Dracul, le surnom de Tepes, l'Empaleur.

(POUR EN SAVOIR PLUS, VOIR J.C. MEMOIRE DES CARPATHES).  page suivante

    J.C.: Mémoire des Carpathes, La Roumanie millénaire, un regard intérieur, Paris, Plon, Terre Humaine, 2000, pp.47-52
   
 
 
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus. Textes et illustrations de ce site sont protégés par copyright. Si vous souhaitez faire d'un texte ou d'une illustration un usage autre que privé, veuillez me demander l'autorisation de reproduction via cet email.
NB: Ne soyez pas surpris si je ne vous réponds pas sans délai, je suis souvent sur le terrain ou en expédition nautique.