http://www/jean.cuisenier.free.fr l'Europe comme culture les navigations d'Ulysse architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
L'EUROPE
COMME CULTURE
  INTRODUCTION :
(to english text click here)   Une réponse par l'ethnologie

 

A l'interrogation ancienne sur l'Europe lointaine et l'ancienneté de sa haute culture, comment répondre par la pratique de l'ethnologie dans les temps contemporains?
INTRODUCTION
1 Le mythe de l'enlèvement d'Europe
2 Pourquoi ce mythe
3

Se défaire des images toutes faites

4

Une réponse par l'ethnologie
5 Situation de communication globale
REGARD ETRANGER, REGARD INTERIEUR
TECHNIQUES, SAVOIRS EMPIRIQUES
TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
PARENTE ET ORGANISATION SOCIALE
COUTUME, CEREMONIAL ET RITE
CONTE, LEGENDE, ART DE NARRER
EPOPEE, PROFONDEURS DE L'HISTOIRE
CE QU'ON NOMME VAMPIRE
IMAGINER ET PENSER L'AU-DELA
Concertation entre hommes, le dimanche, à Sîrbi, Roumanie, 1972.  
Parti pour étudier les structures de la parenté dans les sociétés européennes, l'ethnologue vient de choisir la Roumanie comme terrain. Le projet s'impose alors à lui "de commencer la recherche envisagée sur la parenté dans la société roumaine par les tout premiers commencements des études de parenté, en posant les questions les plus simples qui sont aussi les plus difficiles à traiter, tant l'érudition a rassemblé de données pour y répondre, tant la discussion a traité de perspectives pour argumenter les interprétations. Je m'apprêtais donc, à la surprise de certains collègues roumains et à l'étonnement plus grand encore des étudiants associés à l'entreprise, à recueillir le vocabulaire de parenté, à discerner les règles de l'alliance, de la résidence et de la filiation, à observer comment ces catégories se composent et ces relations jouent à l'occasion des grands évènements de l'existence humaine, la naissance, le mariage et la mort. Mais dès les premiers contacts avec le terrain, une autre évidence m'apparut, que l'état des études sur la parenté dans les sociétés européennes ne me permettait pas alors de soupçonner, mais que mes premières fréquentations des archives de l'Institut du folklore de Bucarest ne tardèrent pas à confirmer. Il m'apparut clairement en effet que les catégories et les relations de parenté que je voulais prendre pour objet ne s'actualisaient pas seulement au travers d'évènements, d'arrangements négociés, d'arbitrages de toutes sortes, sinon de tactiques et de stratégies, ce qui ne pouvait me surprendre après l'étude de grandes sociétés historiques telles que les sociétés arabes et les sociétés turques Elles ne s'actualisaient pas seulement par le moyen de cérémonies comme le baptème, l'entrée dans la danse du dimanche, les noces ou les fiançailles, ce qui ne pouvait pas non plus m'étonner après l'étude des arts et traditions populaires de sociétés comme la société française. Elles s'actualisent aussi et peut-être surtout sous les espèces du rite, c'est-à-dire d'une gestuelle, d'une communication par les matières et par les objets, et d'un logos de forme poétique dont les rapports avec le mythe restent, on le sait, pour une bonne part à élucider.  page suivante
   
J.C. : Le Feu Vivant, la parenté et ses rituels dans les Carpates, Paris, PUF, 1994, p.17
   
 
 
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NB: Ne soyez pas surpris si je ne vous réponds pas sans délai, je suis souvent sur le terrain ou en expédition nautique.