http://www/jean.cuisenier.free.fr l'Europe comme culture les navigations d'Ulysse architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
L'EUROPE
COMME CULTURE
  INTRODUCTION :
(to english text click here)   Pourquoi ce mythe ?

 


Puis, une interrogation ancienne sur le sens de ce mythe...
Puis, une interrogation ancienne sur le sens de ce mythe...

Puis une interrogation ancienne sur le sens de ce mythe...
INTRODUCTION
1 Le mythe de l'enlèvement d'Europe
2 Pourquoi ce mythe
3 Se défaire des images toutes faites

4

Une réponse par l'ethnologie
5 Situation de communication globale
REGARD ETRANGER, REGARD INTERIEUR
TECHNIQUES, SAVOIRS EMPIRIQUES
TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
PARENTE ET ORGANISATION SOCIALE
COUTUME, CEREMONIAL ET RITE
CONTE, LEGENDE, ART DE NARRER
EPOPEE, PROFONDEURS DE L'HISTOIRE
CE QU'ON NOMME VAMPIRE
IMAGINER ET PENSER L'AU-DELA
Comment en vint-on à choisir cette nymphe pour nommer l'occident de l'immense continent eurasiatique ? Que signifiait une pareille histoire pour les Grecs des temps légendaires et pour ceux des temps héroïques, ce mince épisode entre les mille du corpus des mythes grecs ?
Hérodote, au Vème siècle avant Jésus- Christ, s'interrogeait déjà : "Je ne peux deviner pourquoi la terre, qui est une, a trois noms, tous de femmes... Et je ne peux retrouver les noms de ceux qui ont ainsi divisé le monde, ni où ils ont trouvé ces appellations... Le plus curieux, c'est que la tyrienne Europe était de naissance asiatique et n'est jamais venue vers cette terre que les Grecs appellent maintenant Europe, mais seulement de Phénicie en Crète, et de Crète en Lycie." Il conclut, philosophe : "nous considérerons les noms établis par la coutume". Obscur pour Hérodote, que peut bien signifier ce dire, aujourd'hui, pour les peuples qui habitent les marches occidentales de l'Eurasie, ces peuples que les géographes et les politiciens d'aujourd'hui
nomment Européens ?  page suivante
    J.C : Ethnologie de l'Europe, Paris, PUF, 2ème éd., 1993, p.3
   
 
 
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus. Textes et illustrations de ce site sont protégés par copyright. Si vous souhaitez faire d'un texte ou d'une illustration un usage autre que privé, veuillez me demander l'autorisation de reproduction via cet email.
NB: Ne soyez pas surpris si je ne vous réponds pas sans délai, je suis souvent sur le terrain ou en expédition nautique.