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L'EUROPE
COMME CULTURE
  LES TECHNIQUES ET LES SAVOIRS EMPIRIQUES :
(to english text click here)   La transmission, un acte social

 


De plus, le rapport entre le détenteur d'une technique et celui à qui il la transmet n'est jamais exclusivement technologique. Il a toujours une dimension sociale et culturelle.

INTRODUCTION
REGARD ETRANGER, REGARD INTERIEUR
TECHNIQUES, SAVOIRS EMPIRIQUES
1 La transmission par l'expérience
2

Connaître par tous les sens

3

La transmission, un acte social
4 Institutions de transfert
TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
PARENTE ET ORGANISATION SOCIALE
COUTUME, CEREMONIAL ET RITE
CONTE, LEGENDE, ART DE NARRER
EPOPEE, PROFONDEURS DE L'HISTOIRE
CE QU'ON NOMME VAMPIRE
IMAGINER ET PENSER L'AU-DELA
Un jeune compagnon (figuré ö plus grande échelle que les autres personnages) quitte sa ville natale pour parfaire son métier par un Tour de France. Aquarelle, vers 1840.
 
Dans tous les cas où la production est domestique, le rapport entre le maître détenteur de la technique et l'apprenti à qui il la transmet a toujours des aspects multiples. Les savoirs sont transférés entre des gens liés par des relations de parenté : père/fils, mère/fille, aîné/cadet, ou des relations de domesticité : maître/valet, vieux valet/fils du maître, etc. Leur cirulation est orientée : le réseau par où ils passent a une structure d'ordre. Ce n'est donc nullement par l'effet du hasard ou par une mystérieuse inertie que les œuvres produites dans l'enceinte domestique perpétuent des techniques anciennes et des savoir-faire oubliés ou perdus ailleurs : c'est en raison des propriétés structurales du système des relations domestiques lui-même. Les conditions de la production domestique, il est vrai, ne sont pas telles que chaque unité fonctionne comme une monade à la manière de Leibnitz, univers clos, microcosme dans le macrocosme. Le cercle des agents qui œuvrent à la production s'étend, l'hiver surtout, à des proches et des voisins : les savoirs peuvent alors s'échanger, dans une structure du système des relations symétriques. Des jeunes gens quittent le foyer domestique, comme conscrits ou comme apprentis, et à leur retour peuvent transmettre à leurs parents des savoirs nouveaux, élaborés en d'autres lieux et selon d'autres normes. Mais les techniques apprises au régiment, à l'atelier ou à la manufacture sont généralement d'une autre nature et ne se transmettent pas sans de profondes modifications aux conditions de la production domestique : les forges régimentaires ou les harnachements des escadrons de cavalerie n'offrent pas de modèles véritablement transmissibles. Plus les activités de production auxquelles ces jeunes sont amenés à prendre part exigent de spécialisation, moins les novations en sont transférables à une production de mode domestique. Ainsi les conditions qui rendent possible une conservation des savoirs sans transformation dans le temps sont aussi celles qui rendent difficile la réception de savoirs issus de nouveaux centres : tout se conjnugue pour faire de la production domestique un conservatoire de savoirs et d'usages.  page suivante
    J.C.: L'Art Populaire en France, Fribourg, Office du Livre, 1975, p.206
   
 
 
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