http://www/jean.cuisenier.free.fr l'Europe comme culture les navigations d'Ulysse architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
L'EUROPE
COMME CULTURE
  LES TECHNIQUES ET LES SAVOIRS EMPIRIQUES :
(to english text click here)   Connaître par tous les sens

 


Voici un exemple qui montre l'importance de l'expérience sensible pour la connaissance et la maîtrise des matières.

INTRODUCTION
REGARD ETRANGER, REGARD INTERIEUR
TECHNIQUES, SAVOIRS EMPIRIQUES
1 La transmission par l'expérience
2

Connaître par tous les sens

3

La transmission, un acte social
4 Institutions de transfert
TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
PARENTE ET ORGANISATION SOCIALE
COUTUME, CEREMONIAL ET RITE
CONTE, LEGENDE, ART DE NARRER
EPOPEE, PROFONDEURS DE L'HISTOIRE
CE QU'ON NOMME VAMPIRE
IMAGINER ET PENSER L'AU-DELA
Pêcheur réparant ses filets.
 
Le manuel de l'ébéniste et tabletier commence par des notions rapides sur la structure des arbres : division en écorce et ligneux, subdivision de l'écorce en épiderme et en liber, du ligneux en aubier, aubourg, faux bois, bois imparfait ou bois nouveau et en bois parfait et cœur.
Mais ces notions sont présentées en une page, sommairement, et dans une perspective pratique : pour reconnaître les défauts du bois, que le manuel détaille avec précision, définissant le chancre, la roulure, la cadranure, la gélivure,etc. d'après l'aptitude plus ou moins grande de ces bois à être ouvrés. La description de la matière se poursuit en un chapitre qui n'a pas moins de cinquante-cinq pages, espèce par espèce : bois d'abricotier, d'alizier, d'amandier, d'aune, de buis, de cerisier, de charme, de chêne, etc., distinguant, chaque fois qu'il est nécessaire, les lieux de production. Ainsi lit-on au paragraphe du buis :"Il se distingue par sa pesanteur supérieure à celle de l'eau, par son tissu fin et serré, comparable à celui de l'ivoire et par son extrême dureté, dépassant celle de tous nos autres bois indigènes. Sa couleur est toujours un jaune plus ou moins pâle, varié de veines, tantôt plus foncées, tantôt plus claires et généralement concentriques. Malgré sa dureté, il se laisse bien travailler; de plus, il prend très bien le poli et le vernis."
Le vocabulaire, on le voit, est celui des qualités sensibles : fin, serré, dur, jaune, qui permettent de reconnaître ce bois parmi d'autres, et qui annoncent à l'ouvrier les caraéctéristiques de son élaboration possible.
  page suivante
    J.C.: L'Art Populaire en France, Fribourg, Office du Livre, 1975,p.56
   
 
 
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus. Textes et illustrations de ce site sont protégés par copyright. Si vous souhaitez faire d'un texte ou d'une illustration un usage autre que privé, veuillez me demander l'autorisation de reproduction via cet email.
NB: Ne soyez pas surpris si je ne vous réponds pas sans délai, je suis souvent sur le terrain ou en expédition nautique.