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L'EUROPE COMME CULTURE |
LES TECHNIQUES ET LES SAVOIRS EMPIRIQUES : | |
(to english text click here) | Connaître par tous les sens | |
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Voici un exemple qui montre l'importance de l'expérience sensible pour la connaissance et la maîtrise des matières. |
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Mais ces notions sont présentées en une page, sommairement, et dans une perspective pratique : pour reconnaître les défauts du bois, que le manuel détaille avec précision, définissant le chancre, la roulure, la cadranure, la gélivure,etc. d'après l'aptitude plus ou moins grande de ces bois à être ouvrés. La description de la matière se poursuit en un chapitre qui n'a pas moins de cinquante-cinq pages, espèce par espèce : bois d'abricotier, d'alizier, d'amandier, d'aune, de buis, de cerisier, de charme, de chêne, etc., distinguant, chaque fois qu'il est nécessaire, les lieux de production. Ainsi lit-on au paragraphe du buis :"Il se distingue par sa pesanteur supérieure à celle de l'eau, par son tissu fin et serré, comparable à celui de l'ivoire et par son extrême dureté, dépassant celle de tous nos autres bois indigènes. Sa couleur est toujours un jaune plus ou moins pâle, varié de veines, tantôt plus foncées, tantôt plus claires et généralement concentriques. Malgré sa dureté, il se laisse bien travailler; de plus, il prend très bien le poli et le vernis." Le vocabulaire, on le voit, est celui des qualités sensibles : fin, serré, dur, jaune, qui permettent de reconnaître ce bois parmi d'autres, et qui annoncent à l'ouvrier les caraéctéristiques de son élaboration possible. ![]() |
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J.C.: L'Art Populaire en France, Fribourg, Office du Livre, 1975,p.56 | ||||||
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