http://www/jean.cuisenier.free.fr l'Europe comme culture les navigations d'Ulysse architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
L'EUROPE
COMME CULTURE
  LES TECHNIQUES ET LES SAVOIRS EMPIRIQUES :
(to english text click here)   Institutions de transfert

 


Plus les savoirs techniques à transmettre sont complexes, plus la nécessité s'impose d'institutions spécialisées dans leur transfert.

INTRODUCTION
REGARD ETRANGER, REGARD INTERIEUR
TECHNIQUES, SAVOIRS EMPIRIQUES
1 La transmission par l'expérience
2

Connaître par tous les sens

3

La transmission, un acte social
4 Institutions de transfert
TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
PARENTE ET ORGANISATION SOCIALE
COUTUME, CEREMONIAL ET RITE
CONTE, LEGENDE, ART DE NARRER
EPOPEE, PROFONDEURS DE L'HISTOIRE
CE QU'ON NOMME VAMPIRE
IMAGINER ET PENSER L'AU-DELA
Après avoir achevé sa formation professionnelle, le compagnon Labrie l'Ile d'Amour quitte Bordeaux avec son escorte rituelle pour regagner Paris, sa ville natale. Aquarelle, vers 1826.
 
Pendant l'Ancien Régime, les compagnons et les apprentis étaient groupés en corporations, dans la dépendance des maîtres. Ils vivaient le plus souvent sous le toit de l'un d'eux "à son pain, pot, lit et maison". Cet usage demeurait encore en vigueur dans beaucoup de métiers à la veille de la Révolution. Après l'abolition des corporations, les ouvriers des métiers ne se sont pas trouvés isolés. Des isntitutions existaient depuis le Moyen Age, les compagnonnages, qui avaient pour but la défense matérielle et morale des ouvriers, ainsi que la distribution de secours. Elles allaient devenir, en peu d'années, le lieu privilégié de la transmission des savoirs et un facteur puissant d'innovation par la pratique généralisée du Tour de France.(...) Le but de l'institution est, d'après les compagnons eux-mêmes, "la transmission du métier, non seulement dans ce qu'il a de purement technique, mais dans ce qu'il présente de formateur" . Toute l'organisation est donc dominée par le souci pédagogique: "Le Compagnonnage est non seulement une société de secours mutuel, mais l'académie de la classe ouvrière", affirme un compagnopn de 1860, Chivin, de Die, dit François-le-Dauphiné. C'est en fonction de ces buts qu'il faut en comprendre les deux dispositifs majeurs: l'initiation qui passe par l'adoption, la réception et la finition, et le Tour de France.  page suivante
    J.C.: L'Art Populaire en France, Fribourg, Office du Livre, 1975, p.207
   
 
 
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