http://www/jean.cuisenier.free.fr l'Europe comme culture les navigations d'Ulysse architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
L'EUROPE
COMME CULTURE
  LA PARENTÉ ET L'ORGANISATION SOCIALE :
(to english text click here)   Les termes roumains de la parenté

 

Les termes de base de la nomenclature roumaine de la parenté sont fournis par le latin. Mais à la différence d'autres langues romanes, le roumain manifeste une forte propension à exprimer les catégories de parenté par des termes élémentaires .
INTRODUCTION
REGARD ETRANGER, REGARD INTERIEUR
TECHNIQUES, SAVOIRS EMPIRIQUES
TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
PARENTE ET ORGANISATION SOCIALE
1 Alliance et filiation
2 Termes roumains de la parenté
3

L'établissement des enfants

4

Termes bulgares de la parenté
5 L'échange matrimonial
COUTUME, CEREMONIAL ET RITE
CONTE, LEGENDE, ART DE NARRER
EPOPEE, PROFONDEURS DE L'HISTOIRE
CE QU'ON NOMME VAMPIRE
IMAGINER ET PENSER L'AU-DELA

Par la langue, la culture roumaine donne forme à "un système de catégories qui caractérise avec plus de force et de précision les relations d'alliance que les relations de collatéralité, et les relations de collatéralité, à leur tour, que les relations de filiation, système très différent, en réalité, de celui, clairement patrilinéaire, qui prévalait à Rome au temps de Trajan et des guerres daciques. Comme s'il importait de qualifier plus exactement les rapports entre alliés par mariage que les rapports entre cousins. Comme s'il fallait marquer plus fortement les rapports entre l'oncle et le neveu que les rapports entre le grand-père et le petit-fils. Comme si dans la ligne d'ascendance il suffisait de se rattacher aux aïeux, sans avoir besoin de décider si l'on se rattache à ceux-là par le père ou par la mère. Faut-il voir en un pareil système la trace conservée d'un état de la société dépassé, et rien d'autre, comme le voudraient les idéologues du régime communiste au temps de sa prédominance (...)? Faut-il plutôt le comprendre (...) comme l'un de ces systèmes originaux qui dans toute l'Europe centrale et nordique aurait toujours résisté à l'imposition par Rome et par l'Eglise de la patrilinéarité jointe à une trop contraignante exogamie? N'y a-t-il pas, surtout, de bien fortes raisons dans l'état contemporain de la société roumaine, pour qu'une pareille catégorisation fonctionne avec stabilité, alors que les institutions ne cessent apparemment de changer?.  page suivante

    J.C.: Le Feu Vivant, la parenté et ses rituels dans les Carpates, Paris, PUF, 1994, p. 204
     
 
 
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus. Textes et illustrations de ce site sont protégés par copyright. Si vous souhaitez faire d'un texte ou d'une illustration un usage autre que privé, veuillez me demander l'autorisation de reproduction via cet email.
NB: Ne soyez pas surpris si je ne vous réponds pas sans délai, je suis souvent sur le terrain ou en expédition nautique.