Comme
dans beaucoup de sociétés européennes anciennes, l'on
est unanime à considérer, en Roumanie, que l'acte essentiel,
pour la gestion d'une maisonnée à long terme, est l'établissement
d'un jeune couple. C'est à ce moment -là que les parents prennent
les décisions majeures : comment doter au mieux les enfants,
comment leur transmettre au mieux le patrimoine familial.
Habitation
de boyard abandonnée pendant le régime communiste.
Dobritsa, Roumanie.
La dotation
d'établissement est le résultat, pour la fille comme pour
le garçon, de la négociation matrimoniale (...). Négociation
signifiante, car sa conclusion annonce toujours, à la collectivité
locale tout entière, que l'équilibre actuel des relations
entre familles est rompu, puisque l'effet de la dotation est de redistribuer
des biens patrimoniaux comme on redistribue des cartes lors d'une partie
d'un jeu à somme nulle. Aussi porte-t-on une grande attention,
du côté des preneurs comme
du côté des donneurs, à la désignation précise
et à la quantification exacte des biens entrant dans le système
d'échange. On y veille avec un soin d'autant plus grand que les
arrangements matrimoniaux conclus avant le régime communiste pouvaient
avoir des enjeux considérables puisque les biens patrimoniaux détenus
d'un côté comme de l'autre pouvaient consister en domaines
entiers s'agissant de familles de boyards (...), en terres de dizaines
d'hectares et en troupeaux de centaines de têtes de bétail
s'agissant de paysans aisés (...). Pour les mariages postérieurs
à 1950, les biens patrimoniaux mis en circulation lors des arrangements
matrimoniaux sont beaucoup moins importants en raison de la collectivisation
des villages voisins avec lesquels se faisaient traditionnellement les
mariages exogamiques (...). Quant au régime qui prévaut
depuis la chute de Ceausescu, il donne une ampleur renouvelée,
par la loi de privatisation, aux dispositions réglant les dotations
d'établissement et rouvre largement le champ à des enjeux
pour les arrangements matrimoniaux.
J.C.:
Le Feu Vivant, la parenté et ses rituels dans les Carpates, Paris, PUF,
1994, p. 314-315
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