http://www/jean.cuisenier.free.fr l'Europe comme culture les navigations d'Ulysse architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
L'EUROPE
COMME CULTURE
  LA PARENTÉ ET L'ORGANISATION SOCIALE :
(to english text click here)   L'établissement des enfants

 

Comme dans beaucoup de sociétés européennes anciennes, l'on est unanime à considérer, en Roumanie, que l'acte essentiel, pour la gestion d'une maisonnée à long terme, est l'établissement d'un jeune couple. C'est à ce moment -là que les parents prennent les décisions majeures : comment doter au mieux les enfants, comment leur transmettre au mieux le patrimoine familial.
INTRODUCTION
REGARD ETRANGER, REGARD INTERIEUR
TECHNIQUES, SAVOIRS EMPIRIQUES
TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
PARENTE ET ORGANISATION SOCIALE
1 Alliance et filiation
2 Termes roumains de la parenté
3

L'établissement des enfants

4

Termes bulgares de la parenté
5 L'échange matrimonial
COUTUME, CEREMONIAL ET RITE
CONTE, LEGENDE, ART DE NARRER
EPOPEE, PROFONDEURS DE L'HISTOIRE
CE QU'ON NOMME VAMPIRE
IMAGINER ET PENSER L'AU-DELA
Habitation de boyard abandonnée pendant le régime communiste. Dobritsa, Roumanie.
 

La dotation d'établissement est le résultat, pour la fille comme pour le garçon, de la négociation matrimoniale (...). Négociation signifiante, car sa conclusion annonce toujours, à la collectivité locale tout entière, que l'équilibre actuel des relations entre familles est rompu, puisque l'effet de la dotation est de redistribuer des biens patrimoniaux comme on redistribue des cartes lors d'une partie d'un jeu à somme nulle. Aussi porte-t-on une grande attention, du côté des preneurs comme du côté des donneurs, à la désignation précise et à la quantification exacte des biens entrant dans le système d'échange. On y veille avec un soin d'autant plus grand que les arrangements matrimoniaux conclus avant le régime communiste pouvaient avoir des enjeux considérables puisque les biens patrimoniaux détenus d'un côté comme de l'autre pouvaient consister en domaines entiers s'agissant de familles de boyards (...), en terres de dizaines d'hectares et en troupeaux de centaines de têtes de bétail s'agissant de paysans aisés (...). Pour les mariages postérieurs à 1950, les biens patrimoniaux mis en circulation lors des arrangements matrimoniaux sont beaucoup moins importants en raison de la collectivisation des villages voisins avec lesquels se faisaient traditionnellement les mariages exogamiques (...). Quant au régime qui prévaut depuis la chute de Ceausescu, il donne une ampleur renouvelée, par la loi de privatisation, aux dispositions réglant les dotations d'établissement et rouvre largement le champ à des enjeux pour les arrangements matrimoniaux.  page suivante

    J.C.: Le Feu Vivant, la parenté et ses rituels dans les Carpates, Paris, PUF, 1994, p. 314-315
   
 
 
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus. Textes et illustrations de ce site sont protégés par copyright. Si vous souhaitez faire d'un texte ou d'une illustration un usage autre que privé, veuillez me demander l'autorisation de reproduction via cet email.
NB: Ne soyez pas surpris si je ne vous réponds pas sans délai, je suis souvent sur le terrain ou en expédition nautique.