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        Les hiérarques 
      du régime qui a longtemps prévalu en Roumanie (...) mariaient 
      leurs enfants selon les usages de la mode et la conformité à 
      l'idéologie, mais enterraient leurs parents selon les rites de la 
      religion et les pompes de la tradition. La mort de Ceausescu lui-même, 
      diabolisé cependant par les media, n'a pas été sans 
      funérailles, comme on l'a su plus tard (Voir dans le même ouvrage 
      pp.422-424). L'implication active de parentèles entières dans 
      les funérailles d'un proche, la distribution des rôles selon 
      les âges, les sexes, les degrés de parenté avec le défunt 
      ont cependant moins retenu l'attention des érudits roumains que l'extraordinaire 
      déploiement du cérémonial dans les plus petits villages 
      et que la qualité des prestations rituelles servies au mort lors 
      des différentes étapes marquant sa mise en marge, sa séparation 
      d'avec les vivants, son agrégation enfin au monde d'outre-tombe (...). 
      Nombreux cependant sont les aspects des rites pratiqués qui restent 
      non élucidés. Plus obscurs encore demeurent les rapports que 
      ces rites entretiennent avec les usages de la vie familiale, les canons 
      des cérémonies religieuses et les fastes des célébrations 
      civiques. Et l'on est encore loin d'avoir compris les rapports qui transparaissent, 
      à travers ces rites, entre l'articulation par le langage de textes 
      dits, proférés, clamés ou chantés, d'une part, 
      l'émission de la voix, les attitudes et postures du corps, d'autre 
      part. Probablement est-on plus loin encore d'avoir pénétré 
      le sens dans lequel fonctionnent les relations entre les formules explicitées 
      dans les textes, les croyances exprimées par ces formules, les représentations 
      impliquées dans les unes et les autres, les attitudes, enfin, manifestées 
      par les gestuelles correspondantes. 
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          | Dans 
              l'attente de la bénédiction par le prêtre, la 
              nourriture rituelle est exposée sur la table pour le banquet 
              funéraire. Dobritsa, Roumanie. |  |   |