http://www/jean.cuisenier.free.fr l'Europe comme culture les navigations d'Ulysse architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
L'EUROPE
COMME CULTURE
  LA COUTUME, LE CÉRÉMONIAL ET LE RITE :
(to english text click here)   Polysémie et richesse des rites funéraires

 

Comme les noces, les funérailles actualisent les relations de parenté et en mettent en scène les acteurs. En Olténie (Roumanie), elles suivent un cérémonial particulièrement développé et riche en prestatons rituelles de grande qualité.
INTRODUCTION
REGARD ETRANGER, REGARD INTERIEUR
TECHNIQUES, SAVOIRS EMPIRIQUES
TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
PARENTE ET ORGANISATION SOCIALE
COUTUME, CEREMONIAL ET RITE
1 Une société en représentation
2 Noces roumaines
3

Noces bulgares

4

Rites funéraires
CONTE, LEGENDE, ART DE NARRER
EPOPEE, PROFONDEURS DE L'HISTOIRE
CE QU'ON NOMME VAMPIRE
IMAGINER ET PENSER L'AU-DELA
Dans l'attente de la bénédiction par le prêtre, la nourriture rituelle est exposée sur la table pour le banquet funéraire. Dobritsa, Roumanie.
 
Les hiérarques du régime qui a longtemps prévalu en Roumanie (...) mariaient leurs enfants selon les usages de la mode et la conformité à l'idéologie, mais enterraient leurs parents selon les rites de la religion et les pompes de la tradition. La mort de Ceausescu lui-même, diabolisé cependant par les media, n'a pas été sans funérailles, comme on l'a su plus tard (Voir dans le même ouvrage pp.422-424). L'implication active de parentèles entières dans les funérailles d'un proche, la distribution des rôles selon les âges, les sexes, les degrés de parenté avec le défunt ont cependant moins retenu l'attention des érudits roumains que l'extraordinaire déploiement du cérémonial dans les plus petits villages et que la qualité des prestations rituelles servies au mort lors des différentes étapes marquant sa mise en marge, sa séparation d'avec les vivants, son agrégation enfin au monde d'outre-tombe (...). Nombreux cependant sont les aspects des rites pratiqués qui restent non élucidés. Plus obscurs encore demeurent les rapports que ces rites entretiennent avec les usages de la vie familiale, les canons des cérémonies religieuses et les fastes des célébrations civiques. Et l'on est encore loin d'avoir compris les rapports qui transparaissent, à travers ces rites, entre l'articulation par le langage de textes dits, proférés, clamés ou chantés, d'une part, l'émission de la voix, les attitudes et postures du corps, d'autre part. Probablement est-on plus loin encore d'avoir pénétré le sens dans lequel fonctionnent les relations entre les formules explicitées dans les textes, les croyances exprimées par ces formules, les représentations impliquées dans les unes et les autres, les attitudes, enfin, manifestées par les gestuelles correspondantes.  page suivante
    J.C.: Le Feu Vivant, la parenté et ses rituels dans les Carpates, Paris, PUF, 1994, p. 239-241
   
 
 
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus. Textes et illustrations de ce site sont protégés par copyright. Si vous souhaitez faire d'un texte ou d'une illustration un usage autre que privé, veuillez me demander l'autorisation de reproduction via cet email.
NB: Ne soyez pas surpris si je ne vous réponds pas sans délai, je suis souvent sur le terrain ou en expédition nautique.