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Le rituel sanctionnant
l'alliance de mariage, en Roumanie, se prête à la description
et à l'interprétation à partir de deux interrogations
que je formulerai de la manière suivante : quelle place l'office
religieux proprement dit occupe-t-il dans le programme d'ensemble? Et la
seconde : comment les acteurs sociaux distinguent-ils de l'office religieux,
dans la pratique courante et dans les représentations, les différents
offices tenus hors de l'église, que je nommerais "l'office de la
parole", "l'office de la bouche" et "l'office du jeu", si par jeu on entend
la danse, joc, la musique qui soutient celle-ci et le chant qui lui donne
sens? Ce qui entraîne la question subsidiaire : quelles places
ces mêmes acteurs sociaux donnent-ils respectivement à ces
trois offices dans leurs programmes et, puisque ces places varient, quelles
lois se dégagent-elles de ces variations, quelles tendances se manifestent-elles
à travers ces changements, quel sens les acteurs sociaux donnent-ils
à l'évolution du rituel? |