http://www/jean.cuisenier.free.fr l'Europe comme culture les navigations d'Ulysse architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
L'EUROPE
COMME CULTURE
  LA COUTUME, LE CÉRÉMONIAL ET LE RITE :
(to english text click here)   Noces roumaines

 

Le cérémonial des noces, en Roumanie, donne à l'observateur étranger l'impression d'un grand archaïsme : textes proférés et chantés, objets et signes échangés, postures et gestuelle des officiants et des participants laissent penser que ces rites sont semblables à ceux qui se pratiquaient dans les sociétés hellénistiques et romaines de l'Antiquité, voire dans les sociétés balkaniques de la préhistoire. Serait-ce une illusion?
INTRODUCTION
REGARD ETRANGER, REGARD INTERIEUR
TECHNIQUES, SAVOIRS EMPIRIQUES
TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
PARENTE ET ORGANISATION SOCIALE
COUTUME, CEREMONIAL ET RITE
1 Une société en représentation
2 Noces roumaines
3

Noces bulgares

4

Rites funéraires
CONTE, LEGENDE, ART DE NARRER
EPOPEE, PROFONDEURS DE L'HISTOIRE
CE QU'ON NOMME VAMPIRE
IMAGINER ET PENSER L'AU-DELA
L'ordonnateur de noces, Sucevitsa, Roumanie.
 
Le rituel sanctionnant l'alliance de mariage, en Roumanie, se prête à la description et à l'interprétation à partir de deux interrogations que je formulerai de la manière suivante : quelle place l'office religieux proprement dit occupe-t-il dans le programme d'ensemble? Et la seconde : comment les acteurs sociaux distinguent-ils de l'office religieux, dans la pratique courante et dans les représentations, les différents offices tenus hors de l'église, que je nommerais "l'office de la parole", "l'office de la bouche" et "l'office du jeu", si par jeu on entend la danse, joc, la musique qui soutient celle-ci et le chant qui lui donne sens? Ce qui entraîne la question subsidiaire : quelles places ces mêmes acteurs sociaux donnent-ils respectivement à ces trois offices dans leurs programmes et, puisque ces places varient, quelles lois se dégagent-elles de ces variations, quelles tendances se manifestent-elles à travers ces changements, quel sens les acteurs sociaux donnent-ils à l'évolution du rituel?  page suivante
    J.C.: Le Feu Vivant, la parenté et ses rituels dans les Carpates, Paris, PUF, 1994, p. 239-241
   
 
 
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus. Textes et illustrations de ce site sont protégés par copyright. Si vous souhaitez faire d'un texte ou d'une illustration un usage autre que privé, veuillez me demander l'autorisation de reproduction via cet email.
NB: Ne soyez pas surpris si je ne vous réponds pas sans délai, je suis souvent sur le terrain ou en expédition nautique.