|  |  | Le rituel sanctionnant 
      l'alliance de mariage, en Roumanie, se prête à la description 
      et à l'interprétation à partir de deux interrogations 
      que je formulerai de la manière suivante : quelle place l'office 
      religieux proprement dit occupe-t-il dans le programme d'ensemble? Et la 
      seconde : comment les acteurs sociaux distinguent-ils de l'office religieux, 
      dans la pratique courante et dans les représentations, les différents 
      offices tenus hors de l'église, que je nommerais "l'office de la 
      parole", "l'office de la bouche" et "l'office du jeu", si par jeu on entend 
      la danse, joc, la musique qui soutient celle-ci et le chant qui lui donne 
      sens? Ce qui entraîne la question subsidiaire : quelles places 
      ces mêmes acteurs sociaux donnent-ils respectivement à ces 
      trois offices dans leurs programmes et, puisque ces places varient, quelles 
      lois se dégagent-elles de ces variations, quelles tendances se manifestent-elles 
      à travers ces changements, quel sens les acteurs sociaux donnent-ils 
      à l'évolution du rituel?  |