http://www/jean.cuisenier.free.fr l'Europe comme culture les navigations d'Ulysse architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
L'EUROPE
COMME CULTURE
  REGARD ETRANGER ET REGARD INTERIEUR :
(to english text click here)   Une situation de recherche

 

Voici un exemple qui montre combien l'ethnologue combine son inévitable implication dans la situation de recherche, son rapport aux valeurs et sa quête de la vérité.
INTRODUCTION
REGARD ETRANGER, REGARD INTERIEUR
1

La perception ethnologique

2 Les textes, et bien plus

3

Interprétation et implication
4 Une situation de recherche
TECHNIQUES, SAVOIRS EMPIRIQUES
TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
PARENTE ET ORGANISATION SOCIALE
COUTUME, CEREMONIAL ET RITE
CONTE, LEGENDE, ART DE NARRER
EPOPEE, PROFONDEURS DE L'HISTOIRE
CE QU'ON NOMME VAMPIRE
IMAGINER ET PENSER L'AU-DELA
L'ethnologue sur le terrain : Jean Cuisenier à Sîrbi, Maramures, Roumanie  
Dès mes premiers jours passés en 1974 à Dobrita, j'ai pressenti qu'une bonne partie de la population de cette bourgade avait une passion pour la culture de la vigne. J'ai donc multiplié les observations et les entretiens sur ce thème pour tenter de comprendre comment se composaient, dans l'esprit de mes hôtes, les motivations pragmatiques produire son vin à bon compte; les besoins de sociabilité disposer d'une boisson spécialement prisée pour les consommations festives; les investissements symboliques : car le vin est sacralisé par l'usage qu'en fait la liturgie de l'église. Mais nous étions alors, mes hôtes et moi, dans une situation déterminée par le régime politique de l'époque, qui valorisait le travail en coopérative par rapport au travail familial dans les vergers privés. Je ne pouvais esquisser une interprétation d'après les motivations pragmatiques plutôt que d'après les investissements symboliques, sans passer, aux yeux de certains de mes hôtes, pour quelqu'un qui partage les idéaux et valeurs du régime. Si j'ébauchais une interprétation différente, insistant par exemple sur la réponse aux besoins de sociabilité plutôt qu'aux motivations pragmatiques, je risquais de paraître critiquer implicitement le régime, ses idéaux et ses valeurs, pour son incapacité à formuler des modes nouveaux d'exercice de la sociabilité. Pour progresser dans ma quête d'informations sur la culture de la vigne, j'avais donc à prendre position moi-même, chaque fois avec chacun de mes interlocuteurs, sur la situation qui déterminait notre rapport. Ainsi arrive-t-il qu'en dépendant de la situation du collecteur, le recueil des données, si rigoureusement contrôlé soit-il pour les validations ultérieures, dépend aussi de l'ordre de succession des observations et des entretiens. C'est dire combien la collecte, dans ses résultats, totalise l'histoire de la collecte, combien elle fait corps, en définitive, avec les épisodes du séjour du collecteur sur le terrain; que dis-je, avec le cours de son existence même, " ici " et " ailleurs ".  page suivante
    J.C. : Le Feu Vivant, la parenté et ses rituels dans les Carpates, Paris, PUF, 1994, pp. 18-19
   
 
 
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus. Textes et illustrations de ce site sont protégés par copyright. Si vous souhaitez faire d'un texte ou d'une illustration un usage autre que privé, veuillez me demander l'autorisation de reproduction via cet email.
NB: Ne soyez pas surpris si je ne vous réponds pas sans délai, je suis souvent sur le terrain ou en expédition nautique.