http://www/jean.cuisenier.free.fr l'Europe comme culture les navigations d'Ulysse architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
L'EUROPE
COMME CULTURE
  REGARD ETRANGER ET REGARD INTERIEUR :
(to english text click here)   Les textes, et bien plus

 

Confronté à la diversité et à la richesse de ses observations, l'ethnologue s'expose alors à deux dangers opposés: réduire leur contenu à son aspect textuel, se laisser déborder par la variété de ses enregistrements.
INTRODUCTION
REGARD ETRANGER, REGARD INTERIEUR
1

La perception ethnologique

2 Les textes, et bien plus

3

Interprétation et implication
4 Une situation de recherche
TECHNIQUES, SAVOIRS EMPIRIQUES
TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
PARENTE ET ORGANISATION SOCIALE
COUTUME, CEREMONIAL ET RITE
CONTE, LEGENDE, ART DE NARRER
EPOPEE, PROFONDEURS DE L'HISTOIRE
CE QU'ON NOMME VAMPIRE
IMAGINER ET PENSER L'AU-DELA
Comme les hommes de leur côté, les femmes d'âge mûr se groupent, lors de la danse du dimanche. Sîrbi, Roumanie (1972).  
Je m'attachais à observer, desssiner, photographier, enregistrer en compagnie de mes jeunes collègues roumains, pour tenter de saisir à plusieurs dans la diversité des perspectives selon la leçon, cette fois-ci de Leibnitz, ce qui était aussi la performance d'agents multiples, tant peuvent être nombreux les participants à une noce. Et cela était fort nécessaire, je m'en convainquis bientôt, puisqu'au Maramures les noces ne se déroulent pas en un lieu unique, mais simultanément en deux lieux distincts, l'habitation des donneurs et l'habitation des preneurs; et puisque la ségrégation des sexes est pour certaines séquences obligatoire, ce qui suffisait à m'interdire, ou tout au moins à me compliquer la pratique de l'observation personnelle. Je me confortais ainsi de plus en plus, lors de ces journées de terrain suivies d'échanges entre observateurs, dans l'idée que les descriptions de rituels pêchent fondamentalement chaque fois qu'elles prétendent livrer le scénario du rite indépendamment des perspectives selon lesquelles les officiants, les acteurs sociaux et les participants prennent part aux opérations euxmêmes, comme si ces opérateurs jouaient des rôles fixés en soi alors qu'ils les tiennent chacun à sa manière, selon des schémas au dessin desquels ils concourent tous solidairement. Je m'efforçais donc de joindre à chaque observation ou à chaque enregistrement d'une action, d'un propos ou d'une clameur, le commentaire sur le champ ou après coup livré par les opérateurs, les locuteurs ou les chanteurs, avant d'en entreprendre l'exégèse par la suite.  page suivante
    J.C. : Le Feu Vivant, la parenté et ses rituels dans les Carpates, Paris, PUF, 1994, pp. 18-19
   
 
 
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus. Textes et illustrations de ce site sont protégés par copyright. Si vous souhaitez faire d'un texte ou d'une illustration un usage autre que privé, veuillez me demander l'autorisation de reproduction via cet email.
NB: Ne soyez pas surpris si je ne vous réponds pas sans délai, je suis souvent sur le terrain ou en expédition nautique.