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L'EUROPE
COMME CULTURE
  IMAGINER ET PENSER L'AU-DELÀ :
(to english text click here)   Le mort à la table funéraire

 

Au banquet funéraire, on ne vient pas pour se rassasier. On vient pour une cérémonie complète, avec son protocole propre, sous la présidence, en quelque sorte, du mort en personne.
INTRODUCTION
REGARD ETRANGER, REGARD INTERIEUR
TECHNIQUES, SAVOIRS EMPIRIQUES
TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
PARENTE ET ORGANISATION SOCIALE
COUTUME, CEREMONIAL ET RITE
CONTE, LEGENDE, ART DE NARRER
EPOPEE, PROFONDEURS DE L'HISTOIRE
CE QU'ON NOMME VAMPIRE
IMAGINER ET PENSER L'AU-DELA
1 L'art de la lamentation
2 Hymne donnant à penser
3 Le mort à la table funéraire
4 Figuration de l'autre monde
Au banquet funeraire, la table du mort. Une fillette y consomme la nourriture rituelle. Dobritsa, Roumanie.
 

Au banquet funéraire (...), on mange et on boit, assurément, mais avec une extrême modération (...). On ne s'est pas mis à table de manière quleconque, mais pour communiquer entre soi en présence du mort, et pour communiquer avec le mort en présence de tous. Voilà pourquoi l'absence du mort serait littéralement insupportable. Il faut que le mort préside le banquet, qu'il ait part à la nourriture festive. Mais comme il a quitté le monde d'ici-bas et commence son voyage vers l'au-delà, il faut aussi que les vivants partagent avec lui, en frères, la nourriture spéciale qui lui convient désormais, cette bouillie essentielle qui a nom coliva. Une nourriture blanche comme le lait, douce au goût comme lui (...). Immémoriale. Et comme le mort ne peut pas être présent physiquement, en chair et en os, qu'il ne peut pas être représenté non plus par quelqu'un qui jouerait son rôle tel un acteur au théâtre, il faut que les actes attendus de sa part soient accomplis par un être vivant en ce monde. Quelqu'un qui soit son opposé complémentaire, qui vienne de ces lointains que lui, mort, va rejoindre. Quelqu'un qui entre dans ce monde-ci, alors qu'il entre, lui, dans l'autre monde. Un être humain plein de vitalité et de fécondité espérée, tandis qu'il a perdu, lui, toute vitalité et toute fécondité. Une fillette de douze ans remplit toutes ces conditions. Elle peut, elle doit prendre l'écuelle de terre (...), l'avaler sans répulsion. Pour affirmer par la nourriture et par le geste la grande fraternité des vivants et des morts.  page suivante

    J.C.: Mémoire des Carpathes, La Roumanie millénaire, un regard intérieur, Paris, Plon, Terre Humaine, 2000, p.369
   
 
 
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