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L'EUROPE
COMME CULTURE
  CE QU'ON NOMME VAMPIRE :
(to english text click here)   Les vampires reviennent

 

Le retour des vampires. Comment l'on procède avec le cadavre d'un homme qu'on soupçonne d'être un revenant.
INTRODUCTION
REGARD ETRANGER, REGARD INTERIEUR
TECHNIQUES, SAVOIRS EMPIRIQUES
TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
PARENTE ET ORGANISATION SOCIALE
COUTUME, CEREMONIAL ET RITE
CONTE, LEGENDE, ART DE NARRER
EPOPEE, PROFONDEURS DE L'HISTOIRE
CE QU'ON NOMME VAMPIRE
1 Le vampire et ses fonctions
2 Un charme contre les vampires
3

Les vampires reviennent

IMAGINER ET PENSER L'AU-DELA
Tombe d'un défunt récemment enterré. A la tête, un sapin paré de couronnes.
 

N. p. fossoyeur à Dobritsa, Olténie, Roumanie, m'informe, en 1974, sur la manière de s'y prendre pour lutter contre un mort menaçant qui 'revient' :"On exhume le corps du mort, on lui perce le cœur d'un grand clou, et on lui coupe avec des ciseaux la peau entre le pouce et l'index. Voici ce qui est arrivé à Ion huit jours après son enterrement. On a pris un cheval-étalon. On a essayé de le faire sauter par-dessus la tombe (une séquence des usages mortuaires dans la chambre du défunt consiste à enjamber le mort étendu sur son lit). L'étalon n'a pas voulu : c'était donc que le mort était un moroi, un fantôme-revenant. On a alors ouvert le tombeau. Il faut être un peu ivre pour faire cela la nuit. Le mort dans son tombeau avait la face tout rouge. Il avait été rasé, mais la barbe lui avait poussé. Le fossoyeur d'alors l'a pris sur son dos, l'a emmené au loin, lui a extrait le cœur. C'est ce fameux mort dont le cœur sautait dans la casserole. Avec le cœur il a fait des fumigations autour des enfants, pour les désensorceler (...)". Une même logique anime (...) les fragments de discours que les experts du lieu veulent bien tenir (sur les moroi) : se prémunir contre le retour de méchants à qui l'on impute la responsabilité des maux indéfinis qui accablent une communauté entière.  page suivante

    J.C.: Le Feu Vivant, la parenté et ses rituels dans les Carpates, Paris, PUF, 1994, pp.378-380
   
 
 
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