http://www/jean.cuisenier.free.fr l'Europe comme culture les navigations d'Ulysse architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
L'EUROPE
COMME CULTURE
  CE QU'ON NOMME VAMPIRE :
(to english text click here)   Un charme contre les vampires

 

Comment se défendre d'une agression de vampires par un désenchantement. Comment

INTRODUCTION
REGARD ETRANGER, REGARD INTERIEUR
TECHNIQUES, SAVOIRS EMPIRIQUES
TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
PARENTE ET ORGANISATION SOCIALE
COUTUME, CEREMONIAL ET RITE
CONTE, LEGENDE, ART DE NARRER
EPOPEE, PROFONDEURS DE L'HISTOIRE
CE QU'ON NOMME VAMPIRE
1 Le vampire et ses fonctions
2 Un charme contre les vampires
3

Les vampires reviennent

IMAGINER ET PENSER L'AU-DELA
M.D., experte en désenchantements, explique ce que sont les vampires. Sirbi, Roumanie.
 

M.D., de Sîrbi, Maramures, Roumanie, m'explique, en 1991 : "On fait cela avec du charbon. Tu prends de l'eau du seau, que tu mets dans un vase propre. Tu l'as puisée dans le ruisseau comme cela (elle montre du geste), dans le sens du courant du ruisseau. Tu rentres à la maison. Tu prends dans la poêle neuf charbons que tu mets dans le vase. On dit que si quelqu'un est malade du mauvais œil, les charbons tombent au fond du vase sauf un seul qui reste à la surface. C'est celui-là qui a été ensorcelé. Et puis tu dis l'incantation en remuant l'eau avec un couteau comme cela (elle montre), tu tournes le couteau tout autour, tout autour. Et puis tu dis l'incantation neuf fois, en tenant le couteau rentré dans sa gaine (Voir le texte de l'incantation, en 31 vers, en langue roumaine et traduction française, dans J.C. Mémoire des Carpathes). Pendant que tu fais l'incantation, là-bas dans l'eau, tu fais la croix comme ceci avec le couteau et tu tournes tout autour du vase neuf fois. Puis tu viens à la maison avec l'eau, sans parler à personne en chemin (...)".
Comment ne pas retrouver sous le mot roumain strigoi un très vieux mot grec, strigx, gen. striggos, qui désigne l'effraie ou orfraie, ce rapace au cri strident, connu pour briser les os du petit gibier doint il se nourrit et dont le nom français vient précisément du latin ossifraga "qui brise les os"? Quant à l'autre mot désignant ces figures de l'autre monde qu'évoque l'incantation, muroi ou moroi, comment ne pas entendre à travers lui un autre mot grec, plus chargé de sens encore, le moros d'Homère, d'Eschyle et de Sophocle, le destin funeste, ce mauvais lot échu à certains héros, qui en meurent? A suivre les indications du vocabulaire et de la philologie, le strigoi serait donc cette figure de l'autre monde dont les cris glacent de terreur les personnes qjui les entendent la nuit. Et le moroi serait une autre figure, dont l'intervention consiste à faire advenir le funeste destin de qui le rencontre
page suivante

    J.C.: Mémoire des Carpathes, La Roumanie millénaire, un regard intérieur, Paris, Plon, Terre Humaine, 2000, pp.171-173
   
 
 
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus. Textes et illustrations de ce site sont protégés par copyright. Si vous souhaitez faire d'un texte ou d'une illustration un usage autre que privé, veuillez me demander l'autorisation de reproduction via cet email.
NB: Ne soyez pas surpris si je ne vous réponds pas sans délai, je suis souvent sur le terrain ou en expédition nautique.