http://www/jean.cuisenier.free.fr l'Europe comme culture les navigations d'Ulysse architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
L'EUROPE
COMME CULTURE
  L'EPOPEE ET LES PROFONDEURS DE L'HISTOIRE :
(to english text click here)   Vivant Homère

 

A la rencontre des derniers rhapsodes capables de chanter des pièces épiques de tradition orale : une tradition préhomérique, vivante jusqu'aujourd'hui, au centre de l'Europe.
INTRODUCTION
REGARD ETRANGER, REGARD INTERIEUR
TECHNIQUES, SAVOIRS EMPIRIQUES
TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
PARENTE ET ORGANISATION SOCIALE
COUTUME, CEREMONIAL ET RITE
CONTE, LEGENDE, ART DE NARRER
EPOPEE, PROFONDEURS DE L'HISTOIRE
1 Actualité de l'épopée
2 Vivant Homère
3

La nuit des chants épiques

4 Un héros : le royal Marko
CE QU'ON NOMME VAMPIRE
IMAGINER ET PENSER L'AU-DELA
Site de la forteresse du Royal Marko, héros de l'épopée bulgare, à Prilep, Macedoine.
 
Avec K.M., S.P. et V.K., ce n'est pas à des artistes médiévaux connaissables par d'incertains et lointains documents que l'on a affaire, c'est à des maîtres-chanteurs vivant aujourd'hui, à d'anciens soldats de la dernière guerre mondiale, à des témoins et des acteurs de l'histoire qui, jour après jour, se façonne au cœur de l'Europe. Et ces chanteurs sont des maîtres. Ils savent créer leur pièce dans l'acte même par lequel ils l'interprètent. Ils savent produire des textes longs et détaillés. Ils savent aussi que leur auditoire a de la compétence pour les écouter, qu'il a du temps à passer avec eux, qu'il sait repérer leurs oublis et n'hésite pas à le leur faire remarquer. Ils savent que cet auditoire se prépare à vibrer d'émotion et qu'ils ne doivent pas le décevoir. Ils connaissent d'expérience les conséquences désasteuses que peut avoir pour leur prestation une insuffisante connivence avec cet auditoire. ils se concentrent donc sur l'histoire, sur la narration et la couleur de l'expression verbale et s'appliquent plus à créer du texte que de la musique (...). S'il est une situation rituelle apparentée à celle de la production d'un chant épique, c'est celle de la déclamation chantée par l'aède à qui la famille d'un mort a demandé de composer une pièce pour célébrer les hauts faits du défunt qu'elle honore (...) : Ces "lamentations" masculines donnent matière à des œuvres poétiques et musicales, véritables matrices génératrices d'épopée. Sur informations données par la famille du mort, le chanteur compose une pièce qu'il interprète aux funérailles et aux anniversaires du défunt, ou encore le jour du saint patron. Il a pour auditoire la famille et les proches qui l'écoutent au pied de la tombe en pleurant, et en consommant lentement, ensemble, le repas funéraire. Il procède, somme toute, comme les aèdes préhomériques qui chantaient des pièces semblables pour célébrer les héros morts, avant qu'Homère ou ses héritiers de l'époque pisistratide ne fixent par l'écriture une version autorisée de "la mort de Patrocle".   page suivante
    J.C.: Les Noces de Marko, Le rite et le mythe en pays bulgare, Paris, PUF,1998, p.174
   
 
 
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus. Textes et illustrations de ce site sont protégés par copyright. Si vous souhaitez faire d'un texte ou d'une illustration un usage autre que privé, veuillez me demander l'autorisation de reproduction via cet email.
NB: Ne soyez pas surpris si je ne vous réponds pas sans délai, je suis souvent sur le terrain ou en expédition nautique.