http://www/jean.cuisenier.free.fr l'Europe comme culture les navigations d'Ulysse architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
L'EUROPE
COMME CULTURE
  L'EPOPEE ET LES PROFONDEURS DE L'HISTOIRE :
(to english text click here)   Un héros : le royal Marko

 

Géant mythologique à la force titanesque, héros d'épopée aux innombrables prouesses, figure familière aux multiples aventures, le Royal Marko chanté par les rhapsodes a un prototype historique bien attesté : le prince royal Marko de Prilep.
INTRODUCTION
REGARD ETRANGER, REGARD INTERIEUR
TECHNIQUES, SAVOIRS EMPIRIQUES
TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
PARENTE ET ORGANISATION SOCIALE
COUTUME, CEREMONIAL ET RITE
CONTE, LEGENDE, ART DE NARRER
EPOPEE, PROFONDEURS DE L'HISTOIRE
1 Actualité de l'épopée
2 Vivant Homère
3

La nuit des chants épiques

4 Un héros : le royal Marko
CE QU'ON NOMME VAMPIRE
IMAGINER ET PENSER L'AU-DELA
Le heros épique Marko en roi portant le deuil de son père Vulkashin, fresque du portail d'entrée du monastère de l'Archange Michel, Prilep, Macédoine.
 
Les historiens bulgares n'ont pas manqué de faire valoir, longtemps, que dans les chants épiques recueillis en terre bulgare, Krali Marko joue généralement le rôle d'un héros positif, défenseur de son territoire, de sa famille, de ses alliés, de son peuple et des chrétiens en général. Symétriquement, les historiens serbes ont longtemps dessiné de leur Marko Kraljevic une figure ambigüe, celle, tantôt, d'un héros négatif, vassal du sultan turc au nom de qui il multiplie les prouesses, celle, tantôt, d'un héros positif, d'un preux chrétien, frère d'armes des preux serbes chantés dans les pièces du cycle de Kossovo. Rares sont, de fait, les données certaines auxquelles font mémoire, à leur manière, les pièces épiques recueillies et publiées par les institutions savantes de Bulgarie et de Serbie ainsi que les pièces épiques vivantes encore dans la tradition orale comme celles que j'ai recueillies et enregistrées (...). Dans la confusion des évènements de cette période (1371-1395), le roi Marko émerge assurément comme l'un des acteurs significatifs de la grande histoire, celle qui se joue en ces temps-là non seulement à Prilep et à Serres, mais dans l'ensemble des Balkans, et qui en fixe le destin pour cinq siècles.  page suivante
    J.C.: Les Noces de Marko, Le rite et le mythe en pays bulgare, Paris, PUF,1998, pp.198-200
   
 
 
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus. Textes et illustrations de ce site sont protégés par copyright. Si vous souhaitez faire d'un texte ou d'une illustration un usage autre que privé, veuillez me demander l'autorisation de reproduction via cet email.
NB: Ne soyez pas surpris si je ne vous réponds pas sans délai, je suis souvent sur le terrain ou en expédition nautique.