http://www/jean.cuisenier.free.fr l'Europe comme culture les navigations d'Ulysse architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
L'EUROPE
COMME CULTURE
  L'EPOPEE ET LES PROFONDEURS DE L'HISTOIRE :
(to english text click here)   La nuit des chants épiques

 

Comment V.K. lègue à l'ethnologue son répertoire de pièces épiques en chantant toute une nuit, dans la montagne bulgare.
INTRODUCTION
REGARD ETRANGER, REGARD INTERIEUR
TECHNIQUES, SAVOIRS EMPIRIQUES
TERRITOIRE ET SENS DU LIEU
PARENTE ET ORGANISATION SOCIALE
COUTUME, CEREMONIAL ET RITE
CONTE, LEGENDE, ART DE NARRER
EPOPEE, PROFONDEURS DE L'HISTOIRE
1 Actualité de l'épopée
2 Vivant Homère
3

La nuit des chants épiques

4 Un héros : le royal Marko
CE QU'ON NOMME VAMPIRE
IMAGINER ET PENSER L'AU-DELA
Le rhapsode V.K. chante les prouesses du Royal Marko en s'accompagnant de la gadulka, Panivceri, Bulgarie, 1994.
 
La pièce 5 du répertoire de V.K. (...) pose en termes épiques un problème bien identifié en anthropologie historique de la parenté, celui du mariage hypogamique auquel la fille du roi est réduite quand ses parents n'ont pas réussi à lui trouver, par le jeu des alliances politiques, un mariage isogamique (...). Dès les premiers versets, l'horizon cosmologique du propos est tracé. Ce sont en effet les vili et samovili, ces figures familières de la mythologie populaire bulgare, qui annoncent à Marko qu'unje divitsa, une princesse divinement belle l'attend à Nikjup (Nicopole) et le presse de venir, car des preux la demandent en mariage et l'Arabe Noir (Le Turc ottoman) risque de l'obtenir. Marko part sans tarder avec son frère d'adoption Semo (...). Semo apprend que la princesse annoncera son choix entre les prétendants à sa main lors du horo, la "ronde fougueuse" qui se tiendra le jour même. Elle demandera alors à Marko et à l'Arabe noir de sortir du horo, car c'est entre eux deux qu'elle fixera son choix. L'Arabe noir se présente, brandissant sa lance de guerre, Marko fait de même, la lance au poing, et les deux preux s'apprêtent à combattre quand la princesse (...) interdit à ses prétendants de se livrer au combat singulier. Elle substitue à cette épreuve une tâche d'égale difficulté, non plus destructrice mais constructrice, et qui rappelle l'horizon cosmologique de l'action en cours : pour Marko, bâtir une tour qui monte jusqu'au ciel, pour l'Arabe noir, faire passer le Danube devant Nikjup. Mais à la différence de Marko qui opère loyalement, avec ses seules forces, l'Arabe noir se fait déloyalement assister par ses trois cents esclaves. C'est lui qui emporte l'épreuve. Et la princesse de s'abandonner aussitôt au vainqueur lors du banquet nuptial célébré à la cour de Nikjup. Mais le prétendant évincé, Marko, survient, après avoir réussi son épreuve. Au spectacle outrageant de la victoire déloyale de son adversaire, (v.660-663) :

Il sortit son sabre du fourreau
Se tourna à gauche, se tourna à droite
Et coupa l'Arabe en deux
Et abattit la princesse de Nikjup.


(POUR LE TEXTE COMPLET DU REPERTOIRE DE V.K., EN LANGUE BULGARE ET EN TRADUCTION FRANCAISE, VOIR J.C., LES NOCES DE MARKO)  
page suivante
    J.C.: Les Noces de Marko, Le rite et le mythe en pays bulgare, Paris, PUF,1998, pp.187-88
   
 
 
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus. Textes et illustrations de ce site sont protégés par copyright. Si vous souhaitez faire d'un texte ou d'une illustration un usage autre que privé, veuillez me demander l'autorisation de reproduction via cet email.
NB: Ne soyez pas surpris si je ne vous réponds pas sans délai, je suis souvent sur le terrain ou en expédition nautique.