http://www/jean.cuisenier.free.fr Les navigations d'Ulysse L'Europe comme culture architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
LES NAVIGATIONS
d'ULYSSE
  l'EXPÉDITION DE 1999 :
(to english text click here)   La royauté d'Eole

 

l'expédition de 1999 en Sardaigne, en Sicile et aux Iles Lipari cherche à comprendre les fondements écologiques et historiques de la fonction assignée par les textes homériques à Eole, maître du royaume mythologique des vents.
LE PROJET
UNE NOUVELLE EXPEDITION
l'EXPEDITION DE 1999
Le vent des îles Lipari
La royauté d'Eole
3 Le phénomène de la bourrasque
4 Extrait du journal de bord
5 Les signes de la bourrasque
6 l'explication météorologique
7 Pronostication du temps
Son enjeu
L'EXPEDITION DE 2000

Archipel des Iles Eoliennes : les bouches de Vulcano.

 
Eole reçoit Ulysse et sa troupe fastueusement, pendant tout un mois, les traite de banquet en banquet, écoute le héros grec lui conter la guerre de Troie. Puis quand Ulysse et ses gens veulent partir pour regagner enfin leur île natale, Ithaque, en mer Ionienne, il leur procure la seule ressource dont il est véritablement le maître, le gouvernement des vents :
"Il écorche un taureau de neuf ans; dans la peau, il coud toutes les aires des vents impétueux, car le fils de Cronos (Zeus) l'en a fait régisseur : à son plaisir, il les excite ou les apaise. Il me donne ce sac, dont la tresse d'argent luisante ne laissait passer aucune brise; il s'en vient l'attacher au creux de mon navire; puis il me fait souffler l'haleine d'un zéphyr, qui doit, gens et vaisseaux, nous porter au logis"(v.19-27).
Le texte est on ne peut plus clair : la fonction d'Eole consiste à "régir", soit "distribuer, ordonner, dispenser" les vents, en force et en direction. Et le narrateur de décrire les opérations de cet Eole : imposer d'abord un calme en enfermant les vents dans le sac de cuir; puis provoquer un léger vent de nord-ouest, le zephuros, propre à conduire l'escadre des guerriers grecs depuis le Stromboli jusqu'au détroit de Messine et, par delà, jusqu'au chenal d'Otrante et Ithaque (voir Carte). On sait comment la narration épique se poursuit : les compagnons d'Ulysse s'emparent et ouvrent le sac de peau de taureau contenant les vents. Ces derniers se déchaînent aussitôt, et une brusque tempête de sud-est, thuella, (v.48), ramène la flotte à son point de départ. Furieux, Eole et les siens repoussent Ulysse et ses gens, "que les dieux fortunés ont en haine". Voilà, contés dans les termes d'une narration épique, le difficile contact de Grecs archaïques avec des îles au régime météorologique surprenant et avec des peuples inconnus, au contact difficile. Voilà très exactement décrits les soudains changements de temps auxquels les navigateurs étrangers s'exposent dans ces parages, ces vents violents et inattendus de sud-est que les Lipariotes d'aujourd'hui nomment bourrascas, "bourrasques". Ce sont ces brusques et incessants changements de temps que nous voulions étudier.  page suivante
     
   
 
 
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus. Textes et illustrations de ce site sont protégés par copyright. Si vous souhaitez faire d'un texte ou d'une illustration un usage autre que privé, veuillez me demander l'autorisation de reproduction via cet email.
NB: Ne soyez pas surpris si je ne vous réponds pas sans délai, je suis souvent sur le terrain ou en expédition nautique.