http://www/jean.cuisenier.free.fr Les navigations d'Ulysse L'Europe comme culture architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
LES NAVIGATIONS
D'ULYSSE
  L'EXPÉDITION DE 1999 :
(to english text click here)   La pronostication du temps

 

Les vieux marins-pêcheurs des Lipari pronostiquent le temps à venir d'après l'intensité de l'activité du Stromboli et d'après le sens des fumées que ce volcan émet. Cette pratique serait-elle à comprendre comme l'écho affaibli des connaissances accumulées par les savants de l'antiquité grecque et romaine?
LE PROJET
UNE NOUVELLE EXPEDITION
L'EXPEDITION DE 1999
Le vent des îles Lipari
La royauté d'Eole
3 Le phénomène de la bourrasque
4 Extrait du journal de bord
5 Les signes de la bourrasque
6 L'explication météorologique
7 Pronostication du temps
Son enjeu
L'EXPEDITION DE 2000
Le panache de fumée craché par le Stromboli, signe utilisé par le marin des Eoliennes pour pronostiquer le temps à venir.
 
La plupart des vieux pêcheurs regardent, avant de partir en mer, quelle est l'activité du volcan : intensité des lueurs, couleur et direction des fumées, force et fréquence des explosions. Des proverbes explicitent cette pratique. Tel celui-ci : "Strummuli non fa marinaru", pour signifier qu'une activité brutale du volcan annonce un mauvais temps prochain. Ou cet autre, quand on observe que le Stromboli envoie des tappi di fuoco (émissions de matière pierreuse accompagnées de flammes et d'explosions) : "Quando Stromboli fa fanali o è sciroccu o è mastraeli", (quand le Stromboli luit comme un fanal, alors arrivera sirocco ou mistral). Les voyageurs des siècles précédents avaient déjà remarqué cette curieuse propension des marins-pêcheurs des îles à lier volcanisme et météorologie (...). Les pratiques de pronostication du temps par l'activité des volcans éoliens remontent, en vérité, à une haute antiquité. Pline, Strabon, Diodore de Sicile en font déjà abondamment état. Tous se réfèrent, directement ou indirectement, au texte de l'Odyssée présentant Eole, sur son île de bronze, comme régisseur des vents. L'association, dans la conscience des usagers de la mer, entre l'activité volcanique et l'activité atmosphérique, loin d'être une grossière superstition, serait-elle donc à prendre comme l'écho affaibli des connaissances accumulées par les savants de l'antiquité grecque et romaine? Ces propos et ces dictons que notre mission vient de recueillir auprès de modestes pêcheurs, ne nous faut-il pas les considérer comme la version ultime, mais bien organisée encore, des vers chantés par les aèdes grecs à la lyre? page suivante
     
   
 
 
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus. Textes et illustrations de ce site sont protégés par copyright. Si vous souhaitez faire d'un texte ou d'une illustration un usage autre que privé, veuillez me demander l'autorisation de reproduction via cet email.
NB: Ne soyez pas surpris si je ne vous réponds pas sans délai, je suis souvent sur le terrain ou en expédition nautique.