http://www/jean.cuisenier.free.fr Les navigations d'Ulysse L'Europe comme culture architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
LES NAVIGATIONS
D'ULYSSE
  L'EXPÉDITION DE 1999 :
(to english text click here)   Extrait du journal de bord

 

Descendus à terre pour enregistrer des entretiens sur les vents avec des marins-pêcheurs, nous sommes surpris par une bourrasque.
LE PROJET
UNE NOUVELLE EXPEDITION
L'EXPEDITION DE 1999
Le vent des îles Lipari
La royauté d'Eole
3 Le phénomène de la bourrasque
4 Extrait du journal de bord
5 Les signes de la bourrasque
6 L'explication météorologique
7 Pronostication du temps
Son enjeu
L'EXPEDITION DE 2000
Le marin-pêcheur Bartolomeo vient à bord du catamaran de l'expédition pour annoncer l'arrivée d'une bourrasque.
 

Les lignes suivantes de notre livre de bord témoignent du déroulement typique d'une bourrasque telle que nous l'avons vécue aux Lipari.

"12 septembre.
A terre pour un entretien vidéo.
Bartholomeo (un marin-pêcheur lipariote rencontré précédemment) s'approche de nous et nous annonce une bourrasque. Il nous prévient que le port n'est pas sûr. De fait, les marins-pêcheurs et les promeneurs de touristes amarrés au port le quittent rapidement, les uns après les autres. Le ciel noircit. Le vent monte. Nara et Dominique poursuivent l'entretien enregistré sur le thème précisément de la bourrasque. La voici qui survient, brusquement. Il faut rentrer le matériel. La pluie se met à tomber violemment. Nous voyons notre catamaran s'éloigner et prendre le large, par précaution (...) Vers 20 heures, c'est le fort de la bourrasque. Elle dure trois-quarts d'heure. Sur la plage, sans instruments, j'estime la force du vent à 7 ou 8 degrés Beaufort. La pluie devient progressivement moins violente. Vers 21 h, le catamaran peut s'approcher du môle de Pignataro, puis s'y amarrer à couple d'un pêcheur, en 4e rang. Vers 23 h, nous réussissons à remonter à bord. La nuit s'annonce plus calme".
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NB: Ne soyez pas surpris si je ne vous réponds pas sans délai, je suis souvent sur le terrain ou en expédition nautique.