http://www/jean.cuisenier.free.fr Les navigations d'Ulysse L'Europe comme culture architecture rurale en France A travers les Balkans bibliographie, biographie
LES NAVIGATIONS
D'ULYSSE
  L'EXPÉDITION DE 1999 :
(to english text click here)   Le phénomène de la bourrasque

 

Comment nous expérimentons en mer et à terre le déchaînement des vents pour le mieux observer et le mieux étudier.
LE PROJET
UNE NOUVELLE EXPEDITION
L'EXPEDITION DE 1999
Le vent des îles Lipari
La royauté d'Eole
3 Le phénomène de la bourrasque
4 Extrait du journal de bord
5 Les signes de la bourrasque
6 L'explication météorologique
7 Pronostication du temps
Son enjeu
L'EXPEDITION DE 2000
Arrivée prochaine d'une bourrasque dans les bouches de Vulcano, Iles Eoliennes.
 
De fait, il nous fallut plus d'une fois quitter, à l'incitation des marins-pêcheurs, le mauvais port de Lipari, exposé au nord-est, par des vents de force six ou sept Beaufort, pour nous réfugier sous le môle de Pignataro. Ou encore quitter Lipari pour trouver abri à Vulcano, au port du Levant, en être chassés par une bourrasque de sud-est survenant en fin d'après-midi, et déguerpir pour le port du Ponant, lequel ne pouvait nous protéger des vents d'ouest se levant quelques heures plus tard, et appareiller en catastrophe, en pleine nuit et sans feux à terre, pour reprendre mouillage au port du Levant, où ne pouvions trouver abri avec quelque continuité. Il nous fallut même, une fois, quitter le môle de Pignataro, surencombré, vers 13 heures, pour laisser place au trafic des bateaux de commerce, par un vent de force quatre. Et voici qu'en pleine man“uvre de dégagement des ancres, la bourrasque survint, atteignant en quelques minutes 43 n“uds, alors que nous nous élevions difficilement au vent pour nous éloigner du môle et de la côte : l'Eole accueillant était devenu un Eole furieux.
On comprend qu'avec des changements de vents si soudains et si brutaux, l'art de la pronostication du temps ait occupé une grande place dans la pensée et les soucis des marins-pêcheurs de l'archipel. Ceux-ci l'exercent de deux manières différentes : selon qu'ils cherchent à prévoir l'arrivée des bourrasques par le déchiffrement des nuages ou, plus généralement, selon que ils cherchent à anticiper le temps à venir par l'observation du volcan.  page suivante
     
   
 
 
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus. Textes et illustrations de ce site sont protégés par copyright. Si vous souhaitez faire d'un texte ou d'une illustration un usage autre que privé, veuillez me demander l'autorisation de reproduction via cet email.
NB: Ne soyez pas surpris si je ne vous réponds pas sans délai, je suis souvent sur le terrain ou en expédition nautique.