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ANTHROPOLOGIST'S KNOWLEDGE | BIBLIOGRAPHY : | |
(texte français: cliquez ici) | Jean Cuisenier's publications | |
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Books Books Books Books Books Books Books Books Books Books Books Books Books Books Books Books Books Books |
Catalogue
of a photograph exhibition presenting Carpathian cultures and their changes
according to ten themes : Lands. Climbing up to high mountain pasture
and ceremony of sheep milking in Maramures. Building. Living. Social division
of labour. Sexual division of labour. Ages of life. Toward the next world.
The ritual : ceremony of funerals in Oltenia. Representation of the next
world. Well-known ancestors and beatified founders. 100
p. including 60 colour plates, Bärbel Kerkhoff-Hader and Konrad Bedal
eds., 2004, Verlag Fränkisches Freilandmuseum, 91438, Bad Windsheim. |
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Dans
le sillage d’Ulysse, partir ! Avec l’auteur et ses collègues
hellénistes, linguistes, historiens et navigateurs, embarquer pour
une expédition de recherche sur un grand voilier moderne ! Depuis
Ithaque et la Mer Ionienne, traverser la Mer Egée, comparer les
routes possibles pour parvenir jusqu’à Troie, débarquer
sur les sites archéologiques, repérer les ports des Achéens
au pied des tombes-tumulus. Puis rembarquer pour la mer de Thrace, descendre
toutes voiles dehors jusqu’au Cap Malée et, comme Nestor,
retrouver la Pylos des Sables. Ulysse, lui, a été poussé
par la tempête jusqu’au pays des Mangeurs de Lotus, sur les
côtes libyques. Lors d’une autre expédition, chercher
en Méditerranée occidentale les sites hantés par
les Cyclopes, par les Lestrygons, par Eole, par les monstres Charybde
et Skylla. Retrouver les lieux habités par les déesses et
les princesses, par Circé, par Calypso, par Nausicaa, et revenir
enfin à Ithaque, dans les tempêtes du détroit d’Otrante
! 452
p., 100 cartes et dessins, 16 planches hors texte couleur, tables, index,
glossaire. |
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Terre natale de vampires, lieu de légendes encombré du souvenir de Vlad l'Empaleur, autrement dit Dracula, les Carpathes et les hommes qui y vivent se laisseraient-ils découvrir pour ce qu'ils sont, toute fiction repoussée ? Au c³ur mythique de l'Europe, quelles pensées, occupent les esprits, quelles angoisses aussi ? Il faut suivre l'auteur dans l'itinéraire qui le conduit de Bucarest au Maramurep lointain, et résider avec lui chez les éleveurs de moutons et les paysans libres, partager leurs joies et leurs danses. Se rendre en Olténie, s'initier avec lui à la culture de la vigne auprès d'un pope, suivre un maître désensorceleur, pratiquer charmes et contre-charmes, entendre les parentes d'un mort clamer leurs lamentations, écouter les officiantes des cérémonies funéraires chanter leurs hymnes issus du fond des âges, partager la nourriture rituelle lors du banquet rassemblant la parentèle du mort. Jusqu'en Bucovine, aux confins de l'Ukraine, pénétrer dans le monastère princier de Sucevila, déchiffrer l'univers imagé des peintures murales, s'initier à la complexité des rites nuptiaux, apprendre auprès des Hulul comment l'on se sert de la mandragore. Au travers d'une relation de voyage, avec ses haltes et ses retours, Jean Cuisenier fait émerger, par la narration de ses rencontres, la mémoire même des Carpathes. 570 p., ill. |
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Les Noces de Marko: le rite et le mythe en pays bulgare Sous le régime communiste de Todor Jivkov, en Bulgarie, la collectivisation est l'une des plus contraignantes des pays du sud-est européen. Et pourtant, la mémoire des combats contre les Turcs Ottomans y est entretenue vivante. La religion orthodoxe y est pratiquée, fût-ce en cachette. Des rites funéraires et des coutumes nuptiales remontant à l'antiquité la plus haute y sont toujours en usage. Les derniers rhapsodes y chantent en vers épiques, accompagnés de la gadulka, les prouesses homériques du Royal Marko, le héros macédonien des combats médiévaux contre les envahisseurs Ottomans. En 1989, les pays bulgares retrouvent la liberté de leurs usages et de leurs pratiques. Mais ils peinent à reconstruire leur société civile et leur économie. Qu'advient-il maintenant de leurs monastères et de leurs icônes, de leur architecture domestique et des liens sociaux que leurs habitants ont coutume de nouer entre eux, de leur longue tradition historique du chant épique ? Quel rapport y a-t-il, plus généralement, entre une telle manière héroïque et poétique d'être au monde, d'une part, et les guerres, d'autre part, qui ensanglantent les Balkans au nom de la religion, de la nationalité ou de l'ethnicité ? Après dix années de recherches en collaboration avec les spécialistes bulgares, l'auteur répond à ces interrogations. Il produit, au fil de l'analyse, quelques-unes des ³uvres les plus significatives qu'il a recueillies sur le terrain, de la bouche même des maîtres-détenteurs de la tradition orale, pour en dégager le sens dans les temps présents. De ces oeuvres, le joyau a un nom c'est l'épopée narrant Les Noces de Marko. 276
p.,ill. |
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Revised and completed new edition of "La Maison Rustique, logique sociale et composition architecturale", with a contribution by Klaus Freckmann, Das Haus auf dem Lande im deutschsprachigen Raum, Theorie und Realität, 422 p., ill. 1998, Dettelbach, Verlag Josef H.Röll Dr Josef H.Röll, Würzburger Str 16 Postfach 9,97337 Dettelbach, Deutschland published in : German |
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1995, Paris, Presses Universitaires de France, P.U.F., 6 av.Reille, 75014 Paris, France, Email : protoy@puf.com for the Italian translation (title: Manuale di tradizioni populari), Torino 1999, Roma, Meltemi. published in : French, Italian |
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Le Feu Vivant : la parenté et ses rituels
dans les Carpates
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La maison rustique : logique sociale et composition architecturale Studies dedicated to the architectural composition of the European Country House all to often bear no relationship to the history of architecture or to anthropological studies of European Societies. Jean Cuisenier's book bridges this gap. From the work of Renaissance scholars such as Charles Estienne to architects such as Sebastiano Serlio, from rural housing theoreticians of eighteenth century England to historians of "vernacular" architecture like Brunskill, Jean Cuisenier supports his thesis with the most recent ehtnographical studies as well as the subject's most important written texts and drawings. Following his joint work with Bill Hilier and the Bartlett School of Architecture, University College, London, Jean Cuisenier here sets out to identify the characteristic arrangements of the domestic architecture from the XVI to the XX century, so as to demonstrate how these architectural arrangements emanate from a recognizable social logic of space. For the European societies of the Renaissance, domestic space followed a ¯cosmic² order oriented with regard to the oriens and the occidens, the septentrio and the auster. In turn, a distinction was made between front and back, as well as what space was built to the right and left of the ¯master² as he stood at the entrance of his dwelling greeting his guests. Mathematical science and architectural practice eventually neutralized the important differences and the social identification of the various spatial cells, eliminating the most striking oppositions that characterized the living space, such as the relationship between the interior and the exterior, the hierarchy of living space according to social status accorded to its inhabitants, the integration or segregation of rooms with regard to the configuration of each dwelling. Couldn't Le Corbusier's ¯villages radieux² and ¯fermes radieuses² be seen as the epitome of this neutralizing geometric analysis of the arrangement of space ? While bringing a careful analysis of a variety of architectural models and types, ranging from the manorial country domain to the tiniest shephard's shack, Jean Cuisenier's book not only offers important tools for anyone interested in anthropological analysis but also the means to revive an interest in the purposes and ends of domestic architecture.
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L'architecture rurale française : Nord Pas-de-Calais. La maison
et son environnement immédiat, la grange, l'étable et la
cour, sont probablement, parmi les legs de la société traditionnelle
à la société industrielle, au nombre de ceux qui
offrent la plus grande variété. Siège d'un groupe
familial et foyer autour duquel s'organise la vie domestique, la maison
rurale est aussi le lieu d'activités économiques diverses.
Profondément inscrite dans le terroir, elle en révèle,
par les matériaux dont elle est construite, les particularités
et le fonds ; elle signe, par la répartition des espaces et l'organisation
des accès, le mode original de relation que le groupe humain entretient
avec les minéraux, les végétaux et les animaux environnants
; elle annonce, par sa face visible, la qualité et le rang de ceux
qui y vivent, elle affiche la fonction qu'ils occupent dans la société
et la place qu'ils ambitionnent d'y tenir. Le projet de cette collection
en 22 volumes est de constituer, pendant qu'il en est encore temps, un
corpus des types de l'habitat rural français et de leurs variantes
significatives. Résultat de longues et minutieuses enquêtes
sur le terrain, chaque volume donne une image aussi précise que
possible des formes architecturales propres à la région
concernée. Véritable outil pour une typologie de l'habitat
rural de notre pays, ce corpus devrait constituer un ouvrage de référence
pour tous : amateurs désireux d'être éclairés
sur les formes architecturales prédominantes dans une région,
chercheurs ayant besoin d'un instrument de travail plus élaboré
qu'une simple enquête parcellaire, administrations ayant la volonté
de fonder une politique de conservation et de mise en valeur de notre
patrimoine architectural. |
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Le Musée national des arts et traditions populaires, 221 p. |
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127 p (en collaboration avec Martine Segalen) 1986 (1° éd.), 1993 (2° éd.) Paris, Presses Universitaires de France P.U.F., 6 av.Reille, 75014 Paris, France, Email : protoy@puf.com published in : French, Japanese |
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128 p. 1986 (1° éd.), 1993 (2° éd.) Presses universitaires de France P.U.F., 6 av.Reille, 75014 Paris, France, Email : protoy@puf.com for the Italian translation (title: Etnologia dellEuropa), Torino, Il Saggiatore published in : French, Japanese, Italian, Bulgarian, Serbian, Rumanian, Spanish |
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Récits et contes populaires de Normandie, I, le Bocage Normand Le Bocage normand doit son nom aux bois, aux taillis et aux haies qui divisent son terroir en une multitude de parcelles. C'est un pays de contrastes: le droit y était coutumier, mais la coutume y était fixée par écrit et codifiée depuis des siècles; les querelles s'y réglaient au tribunal, avec l'assistance d'innombrables avocats, huissiers et notaires, mais chacun tenait à faire valoir son droit par lui- même et s'y accrochait tenacement. Aussi n'est-il pas surprenant que la tradition orale ait été très anciennement reprise, interprétée et transformée par les hommes de lettres et les érudits locaux. La veine populaire cependant ne s'est pas épuisée, et l'art du conte y a fleuri à l'occasion des foires et des marchés, des batteries et des fêtes calendaires, des noces et des baptêmes. Au début du XXe siècle, l'on contait encore aux veillées et aux réunions familiales, l'on chantait et l'on chansonnait. Et l'on trouve aujourd'hui, en plein Bocage, les héritiers de cette tradition, cote à côte avec de nouvelles générations de conteurs, issus comme eux du terroir, peu sensibles au merveilleux mais insatiables de facétieux. 190p., ill. |
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Economie et Parenté, leurs affinités de structure dans le domaine turc et dans le domaine arabe 1975 |
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L'Art populaire en France, Ce livre
traite de l'art populaire: l'art des "oeuvres'' généralement
considérées comme indignes de l'art, mais indissociables
de l'art "savant", dont il est un des visages. C'est l'art qui s'exprime
dans les objets d'usage quotidien et qui reflète la vie d'un peuple
dans toutes ses manifestations. 324p. bibl, index,
406 ill. |
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L'Ansarine, Contribution à la sociologie du développement 1962,
Paris, Presses universitaires de France |
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