http://www/jean.cuisenier.free.fr bibliographie, biographie L'Europe comme culture Les navigations d'Ulysse architecture rurale en France A travers les Balkans
LE SAVOIR
DE L'ETHNOLOGUE
  BIOGRAPHIE DE JEAN CUISENIER :
(to english text click here)    

 

Deux vies en une. Une vie intellectuelle d'universitaire, d'auteur et d'éditeur. Une vie vouée à la recherche scientifique, au travail de terrain et aux expéditions en mer.
BIBLIOGRAPHIE
1 Livres
2 Direction de collections
3 Direction d'ouvrages collectifs
4 Contributions à des ouvrages collectifs
5 Direction de revues
6 Articles de revues
7 Classement par pays
8 Classement par thème
9 Classement par langue
  BIOGRAPHIE
LIENS
Jean Cuisenier
 

Né en 1927 à Paris dans une famille d'universitaires, Jean Cuisenier y a été élevé dans une double tradition : la fonction publique française, la navigation maritime et les expéditions lointaines. Après des études de philosophie à la Sorbonne, conclues par l'agrégation, puis par le doctorat, il a été professeur de philosophie à Caen (1950-1954), à Carthage puis à l'Institut des Hautes Etudes de Tunis (1954-1959), avant d'entrer au Centre National de la Recherche Scientifique, à Paris (1960), dans la section sociologie.

Appelé par Raymond Aron pour l'assister au Centre de sociologie européenne, (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et Sorbonne) de 1960 à 1967, il a été ensuite nommé par André Malraux, Ministre de la Culture, à la direction conjointe du nouveau Musée National des Arts et Traditions Populaires et du Centre d'Ethnologie Française du Centre national de la recherche scientifique (1968-1985). Il organise alors de nombreuses expositions, dont deux aux Galeries Nationales du Grand Palais à Paris : Hier pour demain, art, tradition et patrimoine (1970), Costume Coutume.

Simultanément, Jean Cuisenier conduit des recherches de longue durée en Roumanie dans les Carpates (1972-1991), puis en Bulgarie dans le Pirin (1989-1996), en Macédoine (1995,1997), au Mont Athos (1996), et en Mer Méditerranée sur les routes maritimes évoquées dans l'Odyssée d'Homère et sur les connaissances empiriques des marins et des pêcheurs des îles (1999-2000).

Membre du directoire de l'Union internationale des sciences anthropologiques et ethnologiques (1968-1984), Président (1979-81), puis Vice-Président (1981-1985) de la Société internationale d'ethnologie européenne et de folklore, Président de l'Association internationale des musées d'agriculture (depuis 1981), Président (1981-86), puis Président d'honneur (1986) de l'Association française des musées d'agriculture, il est membre de la Société d'ethnologie française, Fellow de Churchill College, Université de Cambridge (Grande-Bretagne), membre étranger de l'Académie Royale des Sciences Morales et Politiques d'Espagne. Il dirige la revue trimestrielle Ethnologie Française et les collections L'architecture rurale française, Récits et contes populaires, Le Mobilier Régional Français et, depuis 1990, la collection Ethnologies aux Presses Universitaires de France.

Ses principaux ouvrages ont pour titre Economie et Parenté, Editions Mouton, La Haye,1975; L' Art populaire en France, Office du Livre, Fribourg,1975, traduit en allemand et en anglais; Ethnologie de l'Europe, Paris, P.U.F.,1990, traduit en diverses langues; La Maison Rustique , Paris, Presses Universitaires de France,1991, nouvelle édition revue et augmentée d'une étude de Klaus Freckmann pour la publication allemande sous le titre Das Haus auf dem Lande, Lebeswelten und Baustrukturen, Dr Josef H.R˜ll, éd., Dettelbach, 1998; Le Feu Vivant, la parenté et ses rituels dans les Carpates; Paris, P.U.F.1994, La tradition populaire, Paris, P.U.F.1995, traduit en italien sous le titre : Manuale di tradizioni populari, Roma, Meltemi, 1999; Les Noces de Marko, le rite et le mythe en pays bulgare, Paris, PUF, 1998 ; Mémoire des Carpathes, Dans la Roumanie millénaire, un regard intérieur, Paris, Plon, 2000.

Ancien officier de réserve de l'armée de l'air, officier de la Légion d'honneur, Jean Cuisenier a sa résidence familiale en Normandie, à Bernières-sur-mer, ancien port gallo-romain passé sous la domination saxonne, puis sous celle des Vikings, avant de devenir l'un des ports de construction puis d'embarquement de la flotte de Guillaume pour la conquête de l'Angleterre. En ces lieux chargés d'histoire, que signale une église fondée par l'évêque Odon, frère de Guillaume, il pratique passionnément la pêche et la navigation à voile.

Adresse postale professionnelle : Revue Ethnologie Française, Centre d'ethnologie française, 6, route du Mahatma-Gandhi, 75116, Paris.

Pour plus d'informations sur ses publications, voir bibliographie détaillée.